Pourquoi la mer est bleue ? Pourquoi le ciel est bleu [Résolu]

floflonette - 29 févr. 2016 à 09:39 - Dernière réponse :  Dinodino
- 4 mars 2016 à 11:43
Salut,
mes enfants et ceux de mes amis nous posent parfois des questions auxquelles j'ai bien du mal à répondre simplement. J'ai vu que quelques discussions sur ce forum avaient pour objet de répondre aux questions des enfants, alors je tente ma chance :
Comment expliquer pourquoi la mer et bleue et est-elle bleue pour la même raison que le ciel? Merci de votre aide!
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre
+1
Utile
5
Hello Floflonette !
J'aime bien ce genre de question !

Alors on commence par un petit rappel pour les grands. La lumière n'est pas blanche, mais elle est composée des couleurs de l'arc-en-ciel.
Tout ce qui nous entoure absorbe ou renvoie les rayons lumineux qu'il reçoit. Nos yeux ne captent que les rayons lumineux qui sont renvoyés. Par conséquent quand nous voyons un objet vert, cela signifie qu'il absorbe les autres couleurs et ne renvoie que la couleur verte. Quand il est blanc, il renvoie la totalité des couleurs. Quand il est noir, il absorbe la totalité des couleurs.
Pour les petits : L’eau des océans absorbe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sauf le bleu qu’elle renvoie comme une balle sur un mur. Nos yeux ne voient que les couleurs qui sont renvoyées. C’est pour ça que l’eau des mers et des océans est bleue!

Par contre le ciel est bleu pour une autre raison.
Petit rappel pour les grands : Vous savez maintenant que la lumière n'est pas blanche mais composée des couleurs de l'arc-en-ciel, or chaque couleur se déplace différemment, sous forme d'onde. On dit que chaque couleur a sa longueur d'onde. Or, quand chaque couleur entre dans l'atmosphère elle rencontre des obstacles (molécules d'air, gouttes d'eau, poussière, etc.). En rencontrant ces obstacles certaines ondes sont mieux diffusées que d'autres, c'est le cas des rayons bleus (à ondes courtes). C'est pour cette raison que le ciel nous semble bleu.

Pour les petits : La lumière du soleil contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Quand la lumière entre dans l'air elle rencontre plein de tout petits obstacles et la couleur qui traverse le mieux ces obstacles c'est le bleu. C'est pour ça que le ciel est bleu.

Voilà, et si ça n'est pas assez clair, dites le moi !
Super,Merci Dinodino! Je pense que ça va le faire!
Dinodino > floflonette - 1 mars 2016 à 13:09
Pas de pb Floflonette et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas j'adore faire ça ;)
Dinodino = dinotrain ( dessin animé )
Bonjour Dinodino ça veut dire quoi "pb" ? C'est ce que vous avez marquer !
Dinodino > marghug - 4 mars 2016 à 11:43
pb, ça veut dire problème ;)
Commenter la réponse de Dinodino
0
Utile
Ouhh la la c'est dur a répondre ! Désolée !
Commenter la réponse de marghug