Êtes-vous pour ou contre le cahier de vacances ? [Résolu]

EloYellow - 15 juil. 2015 à 11:06 - Dernière réponse :  osmont
- 17 oct. 2015 à 08:42
Hello !
Galère, galère. J'ai acheté un cahier de vacances pour mon fils qui est en CP mais il ne veut pas le faire. Faut-il que je le force ou non ?
Merci de m'aider
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
mama1986 1 Messages postés mercredi 15 juillet 2015Date d'inscription 15 juillet 2015 Dernière intervention - 15 juil. 2015 à 20:52
2
Merci
bonjour, moi je suis pour, je pense que sa leur permet de rien oublier pendant les vacances. Vous ne devez pas le forcer , essayer de le faire sous forme de jeu et en ne lui faisant faire qu'un seul exercice au début puis deux tout en l'encourageant il sera fier de lui et aura envie de continuer

Merci mama1986 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 2 internautes ce mois-ci

Je suis contre : j'ai été maman d'enfants qui sont grands maintenant et j'en fais le constat. J'ai acheté les cahiers de vacances un certain temps, nous les faisions sur deux mois (un par enfant) tranquillement sans toujours les terminer. Cependant avec le recul je suis contre car je pense que ce que l'enfant a acquis reste acquis son cerveau sait fonctionner et les vacances sont là pour passer à autre chose, se détendre, vivre en famille, faire d'autres activités aussi enrichissantes que l'école (disons différentes ).
Pour Elo Yellow je te dirai de ne pas le forcer, si tu veux vraiment lui faire remplir (ou en partie) fais le avec lui et comme un jeu, ou comme une étape de la journée au moment ou d'autres font la sieste par exemple pour un temps court. Sinon abandonnes ce n'est pas du tout une obligation.
Dad_Power > armelle - 16 juil. 2015 à 10:35
Pour compléter ce que dit Armelle, je te livre les conseils que m'a donné l'instit de CP de ma fille à ce sujet. Il dit que lire un peu chaque jour, écrire un peu (des cartes postales c'est pas mal) et pour les maths, compter les voitures rouges sur le trajet des vacances ou bien les oiseaux sur un fil électrique sont de bons moyens pour ne pas oublier tout ce que l'on a appris pendant l'année sans avoir l'impression d'être à l'école. Selon lui ces «exercices» évitent de perdre certains acquis. Apprendre sans en avoir l'air, c'est le secret de sa méthode. Il pense que le cahier de vacances est à proposer mais seulement aux enfants qui aiment ça.
Commenter la réponse de mama1986
1
Merci
Pour et contre ! Je pense qu'il vaut mieux laisser les enfants faire le vide dans leur esprit lors des vacances. Il sera toujours temps de se remettre dans le bain à la rentrée, ou bien pendant la dernière semaine des vacances!
Je n'ai moi-même jamais eu recours à ce genre de cahiers et mes enfants qui sont, je dois l'avouer, brillants à l'école, ne s'en portent pas plus mal! Ensuite, pour les enfants moins assurés, il est très utile et très sage de se remettre à travailler avant la rentrée. Mais mieux vaut le faire travailler vous-même, il n'en prendra que plus de plaisir et vous pourrez centrer les exercices sur les thèmes qui lui posent problème!
Commenter la réponse de déborah
0
Merci
Merci Déborah pour tes conseils, on a fait une partie du cahier à son rythme et pas à heure fixe. Je ne dis pas qu'il a adoré mais ças'est fait dans la bonne humeur.
Commenter la réponse de EloYellow