Comment faire de l'encre invisible qui fonctionne ? [Résolu]

marghug - 16 févr. 2016 à 12:54 - Dernière réponse :  marghug
- 27 mars 2016 à 11:02
Bonjour j'aimerais créer de l'encre invisible . J'ai déjà tester avec du citron et du vinaigre mais cela n'a pas marcher ! Pouvez me donner des solutions ?
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
myriamart 12 Messages postés dimanche 14 février 2016Date d'inscription 4 juin 2016 Dernière intervention - 19 févr. 2016 à 15:39
1
Merci
Allo

Voici quelques liquides qui peuvent être utilisés pour faire de l'encre invisible: jus de différents fruits, jus d’oignon, blanc d’œuf dilué dans de l’eau, vinaigre... Mais personnellement, quand ma fille était plus jeune, j'avais tracé un dessin avec un crayon cire blanc sur un papier blanc. Elle avait ensuite peint le papier à l'aquarelle et ça avait très bien fonctionné!!

Merci myriamart 1

a aidé 16 internautes ce mois-ci

D'accord mais c'est que l'aquarelle ? Et on met sur le chauffage après ? On peint après sur nos écritures a l'huile ? C'est bien ça ?
c'est de la peinture sous forme de pigments très soutenues qu'on dilue dans plein d'eau, mais de la gouache très diluée, bien que moins joli, doit pouvoir faire l'affaire!
Commenter la réponse de myriamart
Meilleure réponse
grannysmith - 14 mars 2016 à 13:10
1
Merci
Bonjour,
le citron pour faire de l'encre invisible ça marche mais à condition de respecter certaines règles.
Après avoir fait votre dessin au jus de citron sur une feuille de papier, laissez le sécher. Pour accélérer le séchage, vous pouvez sécher le jus de citron avec un sèche-cheveux.

Une fois votre dessin sec, vous allez chauffer le dos de la feuille où se trouve votre dessin pour le faire apparaître.
J'ai essayé trois techniques pour révéler le dessin.
La flamme du briquet, ça marche mais seulement sous un papier pas trop épais, sous du papier type canson, ça ne marche pas très bien.
La flamme de la plaque de cuisson, c'est le top quel que soit le papier MAIS il faut faire très attention à ne pas enflammer le papier.
Le fer à repasser ça marche quel que soit le papier à condition d'utiliser un fer très chaud et de le laisser quelques secondes au même endroit pour bien chauffer le papier et par conséquent le citron.
En tout cas quelle que soit la méthode, je vous conseille d'être très vigilante, mais ça reste une expérience plutôt sympa.

Merci grannysmith 1

a aidé 16 internautes ce mois-ci

D'accord mais la deuxième étape cela peut prendre feu ! non ?
grannysmith > marghug - 14 mars 2016 à 14:02
Il faut faire attention quelle que soit la méthode mais le papier ne prend pas feu comme ça, instantanément. Si ça vous inquiète vraiment utilisez celle avec le fer à repasser.
Commenter la réponse de grannysmith