Difficulté mathématiques

Signaler
-
 Layla13 -
Bonjour

Ma fille est en CE1 elle a des grosses difficultés en maths malgré l'aide de la maîtresse et les solutions qu'elle me donne pour aider ma fille c'est sans résultat elle a de grosses lacunes en maths je ne sais plus quoi faire pouvez-vous m'aider
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pour en rajouter, il fallait renforcer/privilégier aussi des activités ludiques à la maison. Travailler à partir d’un jeu pour inciter naturellement votre enfant à aimer le math, et c’est plus motivant. Vous pourriez retrouver les jeux dans une librairie des boîtes de jeux mathématiques.

Favoriser des activités concrètes qui permettent de manipuler les enfants, exemple, activité de tri, de mesure, de compte avec des objets de la maison.

Mais le plus important c’est surtout d’avoir une attitude positive avec votre enfant par rapport à son résultat et son travail. Il faut toujours l’encourager. Essayez aussi de trouver une activité qu’il pourrait faire avec d’autre enfant, peut-être que les autres l’aideront ou pas.

Cordialement
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
2
Bonjour Kelly, est ce que tu en dire un peu plus sur les problèmes qu'elle rencontre et les solutions que la maîtresse a proposé ?

De notre côté, on essaye de toujours donner un exemple concret à notre fille qui est aussi en CE1, ca permet de mieux visualiser de quoi on parle : 2 voitures + 3 voitures, si je les mets ensemble cela donne 5 voitures.

Après, c'est vrai que les unités et les dizaines peuvent poser problème également, est-ce que tu as essayé les tables d'addition Montessori ?

Tiens moi au courant !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
4
Bonjour,
Je suis d'accord avec Helena, ça aide beaucoup dans l'apprentissage que de donner des exemples concrets (imagés) que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adultes d'ailleurs.
Je pense qu'il y a plusieurs solutions pour aider votre fille à progresser en maths (cours particulier, changement de méthode d'apprentissage (votre fille a t elle une mémoire visuelle ? auditive ? en fonction de ça vous pouvez utiliser des méthode différentes).

J'aimerais vous donner un dernier conseil : surtout, ne vous inquiétez pas trop, le pire serait de coller une étiquette "nulle en maths" à votre fille, ça pourrait la suivre toute sa scolarité si elle s'autopersuade que cela est effectivement le cas. Je dis ça parce que c'est ce que j'ai ressenti quand j'étais gamin un jour on m'a dit "t'es nul en maths' et j'y ai cru. Du coup j'ai jamais progressé jusqu'à ce qu'un jour je réalise que cela était stupide. C'est une légende de penser que certaines personnes ont "la bosse des maths" et d'autres non. Résultat, pendant plusieurs années je me suis tapé des sales notes à l'école juste parce qu'on m'avait collé cette étiquette !