Pourquoi mon ado est-il tout mou ? [Résolu]

- 18 janv. 2016 à 17:31 - Dernière réponse :  chamallow41 - 26 janv. 2016 à 19:46
Où est passé mon loulou vif, enjoué et curieux ?
Je me pose quotidiennement la question depuis un an (il a 14 ans). Alors je vois bien que ses copains ont eux aussi l'air d'avoir beaucoup de peine à mettre un pied devant l'autre sans les traîner mais si quelqu'un sait pourquoi cette nonchalance bovine est le lot des ados, je le remercie de m'en faire part ;)
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Salut!
Très drôle cette question!
Il y a plusieurs raisons expliquant cette métamorphose de l'état d'enfant dynamique à celui de grand tout mou léthargique. Tout d'abord il grandit, il grandit beaucoup, d'un centimètre par mois parfois plus. Ensuite, il s'élargit des épaules et du torse. Or ces pics de croissance lui demandent de dépenser beaucoup d'énergie (à titre de comparaison, un adulte consomme 2 000 calories par jour tandis qu'un ado va devoir en consommer 3 000 à 3 500). Il pourrait récupérer la nuit sauf que les hormones de croissance entrent en action le soir ce qui complique l'endormissement. Par ailleurs, votre ado, à cet âge, a la partie du cerveau contrôlant la motivation en berne. Cela explique avec quel enthousiasme il accueille toutes les excellentes idées de sorties que vous lui proposez, et avec quelle efficacité il attaque le rangement de sa chambre. Dernier point, soyez patiente, cette phase en mode loque humaine peut durer 5 ans. Courage!

Merci paparisien 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 3 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de paparisien
1
Merci
MDR :D
Pour vous aider à comprendre les «bovidés», je vous conseille de lire l'ado et le bonobo. Ça traite d'un sujet sérieux mais avec humour. Il n'est plus édité à ma connaissance mais on le trouve facilement d'occas.
Tout chaud dans les bacs, je vous conseille la BD Les Mutants de Pauline Aubry. ça parle de ces ados qui ont du mal à vivre dans un corps en mutation. Pas super marrant d'accord ;) mais à lire quand même
Commenter la réponse de pierre
0
Merci
Merci pour vos réponses ;)))))
Commenter la réponse de lena123