A quel âge lire des histoires aux enfants ?

- - Dernière réponse :  Nena - 15 nov. 2017 à 15:38
Bonjour,
Mon fils de 11 mois est-il en âge de comprendre des histoires. Pour l'instant j'ai l'impression que ça ne l'intéresse pas du tout. Est-ce normal ? Dois-je persévérer ou attendre qu'il soit plus grand ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
27216
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Il n'y a pas d'âge pour commencer à lire des histoires... Dans la bibliothèque où je travaille nous organisons des matinées lectures à partir de 3-6 mois.

Ceci dit vous n'êtes pas obligés de lire l'histoire, vous pouvez tout à fait expliquer le livre à l'enfant en le faisant participer, lui poser des questions, lui expliquer avec vos mots ce que vous voyez sur l'image... etc.

Pensez aussi à vous inscrire dans la bibliothèque de votre quartier/ville/région (à choix), car il y a sûrement des activités proposées pour les tout-petits.

J'ai trouvé ceci:
http://www.famili.fr/,les-marmottines-l-atelier-bebe-lecteur,2701143,387869.asp

Un exemple aussi de ce que l'on fait chez nous comme animations:
http://www.nepourlire.ch/buchstart/fr/

;)
Commenter la réponse de Sourisverte2
0
Merci
Bonjour,merci pour vos conseils. A Vous lire je me rends compte que je prends ce moment trop au sérieux. Je lis et je voudrais qu'il écoute en silence comme un grand. Je vais essayer de le faire participerplus. Bonne journée. Dommage que vous soyez si loin, je serais venue vous voir ^^
Commenter la réponse de JohanLM
0
Merci
Bonjour,
Pour les tout-petits je suis tombée sur cette bibliographie pour des enfants de 0 à 3 ans :
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/UserFiles/parcours_thematiques/jeunesse/pdf/biblio/2011/biblio_Petite%20enfance%20_%200_3%20ans_2011_06_29.pdf .

Tous ne sont plus édités mais j'ai eu un franc succès auprès de ma fille avec l'imagier "Tout un Monde" d'Antonin Louchard qui fonctionne sur le principe d'un marabout et le très classique mais indémodable "Bonjour, Pierre Lapin" de Béatrix Potter. Elle adorait aussi "la Fête" de Bénédicte Guettier (auteur du célèbre âne Trotro) mais il n'est plus édité malheureusement. L'histoire est la suivante : votre enfant doit se rendre à une fête et il essaie des tenues (sirène, tigre, chevalier, etc.). Je dis VOTRE enfant car le livre est percé d'un trou pour qu'il puisse y passer la tête. Si vous le trouvez dans votre médiathèque ou d'occasion ne le manquez pas ;)
Commenter la réponse de Nena