Help! comment faire aimer le bain à un enfant! [Résolu]

Rania31 - 27 nov. 2015 à 09:53 - Dernière réponse :  Rania31
- 3 déc. 2015 à 12:17
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon forum mais si j'en crois ce que j'y lis vous semblez être des experts dans l'art d'éduquer les enfants 0_°
Bon, ok, pas tous mais la plupart ;) Mon soucis est le suivant : mon premier enfant déteste le bain et le second qui n'est âgé que de quelques semaines semble aussi attiré par l'élément liquide que notre... chat. Résultat ça me stresse et je pense qu'il le ressent. Autant dire que ce moment devient une corvée pour tout le monde. Si vous avez des solutions à me proposer, je vous en serais infiniment reconnaissante, si, si :)
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
enovie 4 Messages postés lundi 30 novembre 2015Date d'inscription 30 novembre 2015 Dernière intervention - 30 nov. 2015 à 20:57
7
Merci
Bonsoir Rania31.
Votre enfant est certainement sensible à vos émotions.
Vous devez tout d'abord vous rassurer vous-même. Le bain est un moment de grande complicité entre l'enfant et la personne qui s'en occupe. Il est souhaitable de l'associer à un rituel qui le sécurisera. Choisissez de préférence un moment où vous êtes moins pressée par le temps pour que vous n'ayez pas à penser à ce que vous devez faire tout de suite après.
-Avant, il est préférable de le prévenir entre 5 et 10mn à l'avance pour qu'il ne soit pas interrompu dans une activité passionnante, l'associer aux préparatifs: le linge frais, les jouets pour le bain, le savon, etc...
- Pendant, vous pouvez lui parler de ce qui l'intéresse. -Après le bain, vous lui exprimerez le bonheur d'avoir un enfant qui sent bon et surtout, faites-lui prendre conscience du bienfait qu'il éprouve lui-même.
L'humour est aussi très bénéfique: "Mimi cra-cra
L'eau,elle aime çà...
On trouve des petits livres qui dédramatisent tous ces petits problèmes, comme la série de Max et Lili.
Je me souviens d'avoir raconté l'histoire d'un petit prince qui n'aimait pas se laver et que tous les valets du château fuyaient à son approche.
J'ai souvent remarqué que les aînés aiment prendre leur bain avec leur petit(e) frère ou sœur et vice-versa. J'y étais un peu réticente pour mes petits-enfants, mais leur maman, puéricultrice, met ses trois enfants(5ans et des jumeaux de 13 mois ) ensemble dans la baignoire et les asperge avec la douchette chacun à leur tour avant de les enrouler chacun dans leur serviette.
Eh ben, bon bain!!

Merci enovie 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 1 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de enovie
6
Merci
Hello !
Voici les conseils d'un papa de 2 enfants pour un bain réussi :))
Pour éviter les déplacements, nous avions fait tailler une plaque de bois que l'on posait en appui sur les rebords de notre baignoire. Elle était suffisamment grande pour qu'on y pose la baignoire du bébé et le matelas à langer. On évitait ainsi les déplacements intempestifs chambre/salle de bain et des changements de température pas très appréciés par les tout-petits. Toutes les étapes du bain se passaient ainsi dans une salle de bain préalablement chauffée en mode maternité (22/23°). Après le déshabillage, on savonnait bébé (avec un savon et shampooing neutre qui ne pique pas les yeux) sur le matelas à langer puis on passait au bain. Rapide le bain : on maintient bien la tête de bébé hors de l'eau, on rince corps et cheveux en évitant l'eau sur le visage, on fait quelques gouzi-gouzi pour le rassurer et retour sur le matelas à langer pour le séchage en mode tamponnage et la séance de rhabillage. Trois ou quatre minutes suffisent au début voire moins si c'est la panique. On a fait ça pendant 3 mois.
Ensuite de 4 à 9 mois on les savonnait dans le bain en les maintenant sous la nuque mais on continuait à les changer dans la salle de bain. On y apportait tout ce dont on avait besoin (pyjama, couches). C'était plus pratique et ça évitait à bébé de grelotter pendant qu'on le changeait dans sa chambre.
À 10 mois on a investi dans un anneau de bain qui permettait de les installer en position assise. C'est super pratique. Libres de leurs mouvements, ils ont commencé à jouer… avec nous. Je n'en ai pas encore parlé mais il est important de s'investir, quitte à mouiller sa chemise (au sens propre ;). Vos enfants aimeront le bain si vous leur montrez en quoi c'est amusant. Sinon, s'ils perçoivent votre stress ou votre agacement, ce sera plus compliqué je pense.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à vous jeter à l'eau :D
Commenter la réponse de Dad_Power
4
Merci
Mon fils, nourrisson, n´aimait pas le bain non plus, il n´était pas du tout détendu (nous non plus d´ailleurs, ça vient peut-être en parti de la). On a donc décidé de faire les bébés nageurs, parce qu´on ne voulait pas qu´il ait peur de l´eau. Il n´a pas aimé les 2 premières séances, mais ensuite il a commencé a apprécier l´eau...et le bain a la maison! Puis vers 1 an il ne voulait plus du bain, il ne voulait plus s´assoir, donc depuis on le douche (dans la douche ou la baignoire). Aujourd’hui il a 2 ans.
Quel age a votre ainé?
Bonjour, merci pour tous ces conseils ! Je vais tout tester ;)
@ Al : mon aîné a 3 ans
Commenter la réponse de Al