Apprendre l'anglais en CP, ça sert à quoi ? [Résolu]

Oriane44 - 19 juin 2015 à 23:52 - Dernière réponse :  paparisien
- 23 juin 2015 à 12:26
Hello !
Entre ceux qui vous disent que ça contrarie l'apprentissage du français chez certains enfants et ceux qui pensent au contraire que maîtriser l'anglais est aussi enrichissant qu'indispensable pour s'en sortir dans notre société mondialisée, je ne sais plus quoi penser. Une idée sur la question ?
Afficher la suite 

1 réponse

Répondre
paparisien - 23 juin 2015 à 12:26
+2
Utile
Bonjour,
C'est sûr qu'on peut s'y perdre un peu.
À ceux qui pensent que l'apprentissage de l'anglais freine celui du français, on peut répondre que l'anglais en CP n'est pas enseigné à l'écrit mais plutôt sous forme de jeux, de chansons et ce pour une raison simple. En CP, on apprend à écrire le français : notre langue est syllabique tandis que l'anglais est une langue accentuelle. Cela signifie que le NA de nation et national, se prononce de la même façon en français mais pas en anglais où chaque mot à un accent qui lui est propre (en anglais, le NA de national devient NEI dans le mot nation).
Bref, pour éviter que les enfants n'y perdent leur latin et ne voient des birdes et non des beurds dans le ciel, on apprend vraiment la forme écrite de l'anglais en cycle 3, c'est-à-dire à partir du CM1.
Concernant L'utilité de l'anglais dans les petites classes, c'est sûr que ça peut surprendre quand on vous dit qu'«avec la construction européenne et la mondialisation des échanges, l'apprentissage des langues étrangères dès les premières années de l'école primaire est devenu une priorité pour le ministère de l'Education nationale» (véridique). Moi je préfère voir ça comme une initiation à une autre langue, à la découverte d'une autre culture et au plaisir de donner aux enfants l'envie d'apprendre, tout simplement... et c'est déjà pas mal.
Commenter la réponse de paparisien