Les écoles Montessori [Résolu]

- - Dernière réponse :  Ruben89 - 9 juin 2016 à 20:20
Bonjour,
Je suis très intéressée par la méthode Montessori ainsi que les écoles mais je souhaiterais en savoir plus et si possible avoir un retour d'expérience.
Mon mari a peur qu'une fois en cursus normal ma fille soit déstabilisée par le changement de méthode d'apprentissage.
J'attends avec grand plaisir vos expériences.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

0
Merci
Bonjour Vanessa,
L'école Montessori que vous avez près de chez vous est-elle sur la section maternelle-primaire ou maternelle uniquement ?
Bonjour Emilie,
C'est une maternelle uniquement et c'est bien ce qui me pose souci car je me demande si cela vaut vraiment la peine.
Commenter la réponse de EmilieJo
0
Merci
Bonjour Vanessa,

Je comprends bien votre questionnement
Cette pédagogie apporte à l'enfant une certaine autonomie et une faculté d'adaptation plus aisée que dans un système "normal".
J'aurais donc tendance à vous diriger naturellement vers le oui mais il me semble plus judicieux de pouvoir en parler avec des professionnels et d'envisager un rendez-vous avec une école Montessori proche de votre lieu d'habitation.
Bonjour Alexandra,
Je me suis inscrite à la journée découverte, nous allons faire un essai et voir comment cela se passe :)
Commenter la réponse de alexandra.h
0
Merci
Bonjour,
Vous pouvez commencer par appliquer la pédagogie de chez vous :)

De nombreux ouvrages pourront vous aider à appliquer la méthode à la maison.
Pour le changement ne vous en faîtes pas de nombreux enfants ont déjà passé ce cap et la plupart du temps tout se passe pour le mieux.
C'est pour une première année de maternelle ?
Je connais aussi des enfants qui ont été dans ces écoles et qui ont été en échec scolaire par la suite, il faut bien réfléchir avant.........
> cassandre -
Bonjour,
Vous parlez du cursus maternel ou élémentaire également ?
En parlant avec mon médecin, lui même me disait qu'il ne voyait aucun souci à ce genre d'école.
Cependant, effectivement, c'est une autre méthode, un autre choix et il faut envisager bien chaque possibilité avant de se lancer.
A titre personnel, je ne connais que les ouvrages de cette pédagogie, mes enfants n'y ont jamais été car ce n'était pas à l'ordre du jour ni dans les idéos de mon conjoint :)
Par contre je connais 2 amies et leurs enfants ont très bien repris le cursus classique du collège.
Bonjour et merci à vous deux pour ces avis différents mais qui me confirme aussi que tout n'est pas simple.
Nous allons faire un essai et voir comment se passe la classe.
Commenter la réponse de JulieDouilli
0
Merci
Mes 3 enfants ont fait Montessori. Quand ils se sont retrouvés au parcours régulier, ils étaient en avance sur les autres enfants. Parfois ils s'ennuyaient car ils savaient déjà toute la matière. Cela leur a, par contre, donné une confiance en eux et fait qu'ils aimaient l'école, cela les valorisaient. Ils sont maintenant à l'université; Jannyka est finissante en pharmacie, Jordan en administration et Kaylia sera ingénieur mécanique dans 2 ans.
Bonjour Vanessa, je pense moi aussi que tu ferais très bien de la mettre en école montessori. Mon fils aussi est doué et l'école classique était une catastrophe pour lui. A montessori ça va beaucoup mieux ! Ils ont une flexibilité qui permettra à ta fille d'aller à son rythme, et si c'est juste la maternelle, elle n'aura aucune difficulté à se remettre en primaire à un système classique, tous les enfants doivent de toute façon se mettre aux horaires rigides et aux pupitres, la maternelle classique étant de toute façon plus flexible que le primaire.
Même si c'est seulement la maternelle, autant qu'elle soit dans une école adaptée le temps que c'est possible, et puis quand il n'y aura pas le choix, tu la mettras là oú tu pourras, tout simplement.
Attention par contre aux écoles orientées enfants doués. Souvent, ils cherchent avant tout à leur faire sauter des classes,et moi je ne vois vraiment pas quel en est l'interet, il finissent en décalage par rapport à leur âge et se retrouvent dans le monde des adultes trop tôt, j'ai l'impression qu'on leur vole leur enfance. Mais si c'est bien géré, ça peut être interessant. Pour moi, une école comme ça ne devrait pas chercher à faire le même programme en moins de temps, mais faire le même programme dans le même temps et leur apprendre d'autres choses à coté. Il y a tout un monde de culture générale qui n'est pas enseigné à l'école, on peut avoir des animaux, un potager, je ne sais pas, il y a mille choses à faire en dehors du programme scolaire, ce qui est à mon avis une façon bien plus enrichissante de profiter de leurs capacités plutôt que juste sauter des classes.
Donc regarde de près cette montessori pour enfants doués, s'ils te disent fièrement "vous voyez Marie, elle a 2 ans d'avance, on en a même eu un petit qui avait 3 ans d'avance !", fuis ! Une chose c'est d'avancer au rythme de l'enfant, autre chose c'est que le fait de sauter des classes soit une fin en soi.
Mon conseil : ne rate pas l'occasion de la mettre dans une montessori, si l'école te parait bien (il y a des mauvaises montessori aussi, hein !), fonce !
> Patricia -
Bonjour Patricia,
Justement je suis entièrement d'accord et je ne suis pas forcément pour le passage de classes en classes.
De plus, quand ils sont petits les écarts se ressentent vraiment et si c'est pour la perdre émotionnellement parlant il n'y a aucun intérêt :)
Plus je me renseigne sur cette pédagogie plus je suis convaincue que c'est la bonne !
> Vanessa.Papo -
Bonjour Vanessa,
En lisant tout cet échange je suis aussi convaincue que Montessori est fait pour vous et votre enfant.
Vous pouvez d'ailleurs commencer dès maintenant en appliquant la pédagogie à la maison.
De notre côté, quand nous avons découvert cette pédagogie, nous nous sommes tout de suite rendu compte que c'était en adéquation avec notre façon de penser et notre volonté d'épauler notre enfant dans son avenir.
> AlexandraH -
Bonjour,
Je commence à me renseigner sur les changements que je peux apporter à notre quotidien.
Avez-vous des conseils plus précis sur cela ?
> Vanessa.Papo -
Bonjour Vanessa,
D'après ce que je comprends votre enfant a passé l'âge de la motricité libre mais c'est un grand classique de la pédagogie Montessori.
Pas de parc et au mieux pas de transat, on laisse la place au tapis de sol assez dur pour que bébé puisse prendre plaisir à découvrir son corps et l'appréhender sans se sentir enfermé.
A cette période, une barre de traction peut être mis à disposition de bébé, de ce fait, il pourra s'entraîner à se lever par lui même pour épater ses parents :)
Commenter la réponse de Guylou