Le jeu des ombres chinoises [Résolu]

Lilimange 21 Messages postés lundi 18 avril 2016Date d'inscription 10 juin 2016 Dernière intervention - 23 mai 2016 à 12:42 - Dernière réponse :  Paperdoll
- 22 déc. 2017 à 11:46
Bonjour,
Je recherche une façon de faire des ombres chinoises avec ma plus petite de 28 mois.
Le hic c'est qu'à cet âge il faut que cela soit vraiment très dynamique.
Avez-vous des idées ?
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre
+2
Utile
4
Bonjour,
Mais c'est une très bonne idée qui ne peut que l'aider à s'intéresser au monde qui l'entoure !

Premièrement pensez à découper à l'avance plusieurs figures : maison, animaux, formes originales, personnages.

Vous aurez ainsi deux façons de faire : vos mains et vos figurines.
Par la suite il vous faut créer votre petit théâtre où la grande scène va se jouer.

Il vous faudra :

- Une boite à chaussures
- Une feuille de calque
- Un ciseau ou cutter
- Un crayon à papier
- Une règle
- Du scotch

Commencez par retirer le haut de la boite à chaussures et enlevez tous les abattants. Tracez un rectangle avec votre stylo et votre règle sur le fond de votre boite là où par la suite vous positionnerez votre calque. Redimensionnez votre feuille de calque et collez la avec votre scotch sur votre rectangle tout frais.

Et voilà, c'est terminé, on éteint les lumières, on place une petite lampe derrière celui-ci et on admire les jeux de scène.

Amusez-vous bien.
JulieDouilli - 24 mai 2016 à 01:11
C'est super et ça me donne envie de la créer cette boite. Rapide facile tout comme j'aime.
Il est vrai qu'il est très important de les éveiller tôt et la magie des ombres chinoises n'a pas d'âge et est intemporel.
Je vais faire participer les petits à la décoration de la boîte cela nous donnera l'occasion de nous occuper ce week-end, merci beaucoup !
Merci beaucoup Nina, c'est vraiment génial car je peux le créer rapidement.
Je vous donne des nouvelles rapidement car je vais le mettre en forme aujourd'hui :)
Bonjour Nina,
Je tenais à vous remercier, il est là et les enfants ont adoré !!
Je l'ai fait toute seule car je voulais aller vite mais il reste encore toute la déco à faire :)
Commenter la réponse de Nina
+1
Utile
2
Bonjour,
Il existe déjà un discussion sur les théâtres d'ombres chinoises, c'est par ici :
http://cafe.hugolescargot.com/forum/affich-1814-fabriquer-un-theatre-d-ombres-facile

Bonne journée !
Oh, je suis désolé je n'avais pas fait de recherches auparavant.
Merci pour le lien.
Commenter la réponse de Manou
0
Utile
1
Bonjour,
Pour compléter la bonne idée de Nina vous pouvez aussi créer un théâtre avec un drap blanc et des morceaux de bois mais c'est plus contraignant je vous l'accorde ;)
Effectivement, je ne sais pas encore si elle va aimer je vais prendre l'option du petit théâtre et si elle apprécie je prendrais la votre :)
Commenter la réponse de Olafgigi
0
Utile
Pour ceux qui n'ont aucun don pour le bricolage je vous conseille vivement de faire un tour sur le site de Coco d'en haut, le site d'une créatrice où l'on trouve tout le nécessaire pour réaliser un théâtre d'ombres (le théâtre, les projecteurs, les accessoires, les silhouettes :
http://www.cocodenhaut.com
Mes coups de coeur : L' abécédaire des animaux et les pochettes à histoires (il y a par exemple la pochette Petite poule rousse et Boucle d'or).
Que ceux qui savent bricoler ne soient pas déçus, il existe un kit de créations de silhouettes ;)
Commenter la réponse de Paperdoll