Pourquoi ne nous souvenons nous pas de notre petite enfance ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Dinodino - 1 juin 2016 à 18:59
Bonjour,
comment se fait-il que mes premeies souvenirs datent de mon entrée à 'école à 3nas ? Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonsoir,

Petits, les bébés de moins de 2 ans ont une mémoire procédurale.
Ils vont ainsi apprendre à marcher, apprendre à escalader, à goûter, tout se passe dans le geste et dans la mémoire de celui-ci.
Ils retiennent les choses selon l'âge pendant une à trois semaines.
Puis, au fil du temps avec l'apprentissage de son environnement, sa famille et le développement du langage, l'enfant se créé des souvenirs auditifs et visuels.

C'est certainement pour cela que vous vous souvenez de votre entrée à l'école lors de vos 3 ans, c'est un fait marquant accompagné certainement de souvenirs auditifs inconscients.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 2 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de alexandra.h
1
Merci
Bonjour une fille,

C'est ce que l'on appelle l'amnésie infantile, pour se la péter un peu.
Plusieurs hypothèses sont avancées :
Sigmund Freud pensait que cet oubli était lié à un rejet par l'enfant de sa sexualité naissante… bon, bref, c'est du Sigmund grand cru…

Certains chercheurs pensent que c'est dû au fait que le cerveau de l'enfant très jeune n'est pas assez développé pour stocker certains types de souvenirs pendant longtemps. Chez le tout petit, les parties du cerveau (à l'avant de notre tête) chargées d'enregistrer les souvenirs qui le touchent personnellement ne fonctionneraient pas.

D'autres chercheurs pensent que c'est un problème lié à la manière dont on classe nos souvenirs avant l'âge de 3 ans, un classement que l'on serait incapable de déchiffrer après cet âge.
Et pourquoi aurait-on des problèmes de rangement dans notre tête avant cet âge et pas après ? Probablement parce qu'avant 3 ans on rangerait nos souvenirs sans faire appel au langage (car on ne parle pas encore) tandis que passé cet âge on se remémore ses souvenirs verbalement (même si c'est dans sa tête).
Exemple : Avant 3 ans je mets une poignée de sable dans ma bouche sur la plage et découvre que c'est vraiment dégueu. Je vais enregistrer visuellement les images et classer ça dans «agheu, agh, areu, agaga». À l'âge adulte je vais chercher «Souvenir du jour où j'ai mis une poignée de sable dans ma bouche» et bien entendu je ne trouverais rien…

Une chose est sûre, pour l'instant on est sûr de rien quant à l'origine exacte de cette amnésie.

Voilà,

À une prochaine!

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 2 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Dinodino