Savoir a quel âge un enfant doit parler correctemen [Résolu]

PapsDeMenton - 20 mai 2016 à 11:01 - Dernière réponse :  vidoc
- 1 juin 2016 à 16:49
Bonjour,
Mon fils de 4 an ne parle pas très bine C normal ou pas l?
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre
philippe6613 1299 Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 20 mai 2016 à 17:10
+1
Utile
bonjour , prenez un livre pour son age et tous les soirs lisez avec lui ...!
Commenter la réponse de philippe6613
alexandra.h - 21 mai 2016 à 00:26
+1
Utile
Bonjour,

Chaque enfant est différent et progresse à son rythme. Cependant, à 4 ans, vous pouvez l'aider à progresser.
Organisez des jeux de mots autour d'une feuille, d'un crayon, ainsi vous pourrez dessiner un bonhomme puis créer des bulles et inventer des phrases.
Comme le dit également Philippe, la lecture est une très bonne et veille méthode qui marche à tous les coups.
Pour que votre enfant se sente impliqué, emmenez le à la bibliothèque ou dans une librairie, il pourra ainsi prendre le temps de le choisir pour être certain d'apprécier.
De plus, il existe de nombreux jeux de société éducatif qui pourront l'aider à assembler les lettres pour connaître et appréhender de nouveaux mots.
Commenter la réponse de alexandra.h
Famillenombreuse - 21 mai 2016 à 17:41
+1
Utile
Bonjour,

Comme le souligne Alexandra vous avez la gamme Les Maternelles qui propose de nombreux jeux de société pour apprendre les couleurs, les formes, les lettres, je pense que cela pourra l'aider à développer son langage.
Commenter la réponse de Famillenombreuse
+1
Utile
Bonjour,
Il est difficile de répondre simplement à cette question, car elle dépend beaucoup de ce qu'on appelle "savoir parler correctement". La production des sons de la parole se met assez rapidement en place au cours des premières années de vie. Généralement, les enfants de 4 ans prononcent bien la plupart des mots, avec encore quelques difficultés sur des mots compliqués (ex. "pestak" pour spectacle). Pour ce qui est du vocabulaire, il évolue très progressivement tout au long de l'enfance (et de l'adolescence), mais avec un rythme d'apprentissage particulièrement élevé entre 2 et 5-6 ans. A 2 ans, les enfants utilisent entre 150 et 300 mots. A 6 ans, ils en utilisent en moyenne 6 000 ! Pour ce qui est de la grammaire (formation des phrases), il y a là aussi une mise en place rapide entre 2 et 4 ans des structures grammaticales de base de la langue (des phrases avec sujet, verbe et complément comprenant les petits mots grammaticaux comme les déterminants, les prépositions, etc). Les phrases plus complexes (par exemple les passives, "la charrue est tirée par le cheval" plutôt que "le cheval tire la charrue") ne sont pas utilisées avant 7-8 ans. Enfin, la maîtrise du discours (savoir raconter une histoire, un épisode de vie, etc.) se met très progressivement en place entre 4 et 12 ans et continue à évoluer par la suite. En résumé, on peut considérer que l'enfant a déjà de bonnes capacités de communication verbale à 4 ans. Mais ce n'est que vers 14-15 ans que sa production verbale sera similaire à celle de l'adulte.

En conséquence et à moins que les choses n'évoluent pas du tout dans les années qui viennent il n'y a encore rien d'alarmant.
Par sécurité, parlez-en à l'institutrice de votre enfant qui vous orientera peut-être vers un orthophoniste. Ceci étant, compte tenu de l'âge de votre enfant et sachant que l'on décèle la dyslexie non pas à l'aide du langage oral mais bien à l'aide du langage écrit, il vous faudra peut-être attendre quelques années avant de savoir si oui ou non votre enfant est atteint de ce trouble. Son «retard» de langage oral peut en être un symptôme mais rien n'est moins sûr.

Bon courage à vous !
Commenter la réponse de vidoc
PapsDeMenton - 23 mai 2016 à 10:30
0
Utile
1
Bjr, je vais essayre masi C pas de la dislexie ?
bluedjo 22 Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 23 mai 2016 Dernière intervention - 23 mai 2016 à 11:25
Bonjour,
Pour cela il faut aller voir un orthophoniste lui seul peut poser ce diagnostic.
Commenter la réponse de PapsDeMenton