Comment devenir institutrice ? [Résolu]

lamamandespoissons - 18 juin 2015 à 00:31 - Dernière réponse :  mamandu59
- 19 juin 2015 à 17:23
Bonsoir,
J'ai 44 ans et après 25 dans le graphisme, je souhaiterais changer de profession. J'adore le contact des enfants et je pense à me réorienter dans l'enseignement, de préférence avec des petits. J'aimerais donc savoir quels sont les diplômes requis pour devenir institutrice et si mon expérience m'éviterait de passer certains examens ? Par ailleurs je me demande si, à mon âge, c'est un choix judicieux. Je suis dynamique mais serais-je à la hauteur de ce jeune public si énergivore ?!
Merci de me faire part de vos avis et conseils.
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre
+2
Utile
Bonjour,
Je suis professeur des écoles en CE2... enfin «institutrice» si vous préférez.
Il faut désormais posséder un master 2 pour pouvoir accéder au concours soit 5 ans d'études après le bac (3 ans dans un domaine de votre choix+2 ans dans une école supérieure du professorat et de l'éducation pour préparer un master et le concours). Le concours n'est pas simple. Il comprend des épreuves écrites de français et mathématiques et deux épreuves orales sur une matière générale au choix et sur le sport (le plus simple est de regarder ici : http://www.education.gouv.fr/cid73415/descriptif-des-epreuves-concours-externe.html).
Être maîtresse est un métier passionnant, mais épuisant surtout la 1ère année (énormément de temps à préparer ses cours) mais je n'en changerais pour rien au monde. Si votre ambition est aussi de devenir institutrice, vous trouverez les ressources nécessaires pour captiver l'attention de votre classe, même si, comme vous le dites si justement, les enfants consomment sans compter toute l'énergie dont nous disposons ! ^^
Bon courage pour la suite !
Commenter la réponse de Clem33
mamandu59 - 19 juin 2015 à 17:23
+1
Utile
Bonjour,
Je voulais compléter la réponse de Clem33. Dans ton cas si tu peux justifier d'une expérience d'au moins 5 ans dans le secteur privé ou si tu es mère de 3 enfants, tu peux passer ce qu'on appelle le "3e concours".
La démarche évoquée par Clem est la plus fréquente mais sans doute pas la plus adaptée à ta situation.
Tiens-nous au courant du résultat de tes démarches !
Commenter la réponse de mamandu59