Quand mettre bébé face à la route en voiture [Résolu]

Zoé - 13 mai 2016 à 11:09 - Dernière réponse :  Vigilance_orange
- 13 mai 2016 à 14:17
Bonjour,
À quel moment peut on mettre un bébé face à la route. C'est en fonction de son poids, de sa taille ou de son âge ? Merci de m'aider
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour Zoé,
Les normes ont encore changé. Pour les nouveaux modèles de sièges auto le poids n'est plus un critère, on ne se fie plus qu'à la taille et à l'âge. L'enfant doit rester dos à la route pendant 15 mois et doit mesurer 80cm avant d'être placé face à la route.
Mais cette mesure ne concerne que les modèles les plus récents qui s'accrochent sur des points d'ancrages isofix, voir les explications ici : http://www.bebeconfort.com/fr-fr/sieges-auto/conseils-securite/comment-choisir-un-siege-auto/qu-est-ce-qu-isofix/comment-installer-un-siege-auto-isofix.aspx.

Pour autant les anciens modèles de sièges sont toujours en vente, c'est-à-dire ceux qui se fixent grâce à la ceinture de sécurité. Pour eux la norme est de ne pas mettre l'enfant face à la route avant qu'il n'ait atteint un poids de 9 kg.
Ceci étant et quel que soit le modèle il est conseillé de garder l'enfant le plus longtemps possible dos à la route car en cas de choc il est mieux protégé notamment contre le «coup du lapin». Le mieux est de demander au pédiatre à quel moment il estime que votre enfant a suffisamment de tonus musculaire pour «porter» sa tête et éviter ce genre de traumatisme.
Pour en savoir plus je vous conseille aussi de faire un tour sur ces deux sites :
http://www.securange.fr/#!reglementation-i-size/c2531
http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/le-systeme-de-retenue-des-enfants

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous maintenant.

Merci Vigilance_orange 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 1 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Vigilance_orange