Comment faire pour bien choisir le prénom de son enfant ? [Résolu]

Charlotte - 21 sept. 2015 à 09:30 - Dernière réponse :  Amandine2013
- 8 oct. 2015 à 09:07
Salut à tous,
Notre second enfant va bientôt pointer le bout de son nez et on ne voudrait pas se tromper sur le prénom (d'autant qu'il nous faut en prévoir deux car on ne veut pas savoir si c'est une fille ou un garçon). Notre aînée s'appelle Louise, on adore ce prénom mais aujourd'hui il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, alors on aimerait faire plus original pour le second mais pas trop non plus, il va quand même devoir porter ce prénom toute sa vie...
Si vous avez de petites astuces , je prends !!!
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
Amandine2013
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 24 septembre 2015
Dernière intervention
25 septembre 2015
- 24 sept. 2015 à 09:33
2
Merci
Bonjour Charlotte,
Pour ma part je suis enceinte de presque 5 mois (DPA le 25 février) et je suis déjà l'heureuse maman d'une petite Nine âgée de 21 mois. Ce prénom a tjs été mon préféré : plus original que Nina et bien moins répandu que Ninon. Je trouve que ma fille le porte comme un gant: elle est mignonne, joyeuse et coquine!! Pour notre deuxième (et dernier) enfant, on souhaite trouver un prénom aussi élégant et peu répandu que le premier. Pour un garçon on aime beaucoup Côme (Gaspard ou Martin pourraient être le second prénom) et Philippine si c'est une deuxième petite puce. J'aurais souhaité trouvé un prénom plus court car nous avons choisi de leur donner nos deux noms, mais je n'ai pr le moment aucun autre coup de coeur!! Voilà, bon courage et tiens-nous au courant!!
Belle journée

Merci Amandine2013 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 3 internautes ce mois-ci

Bonjour Amandine,
C'est vraiment très joli Nine.
Pour nous, les choses commencent à se préciser pour la fille (si c'est une fille) avec en trio de tête Anouk,Victoria (le prénom de mon arrière grand-mère) et Ella (merci Edwige pour cette idée) mais pour le petit gars on sèche encore... mais j'avoue que Gaspard et Martin sont de très jolis prénoms... Ça t'embête si je te pique l'un des 2 ;) ?
À bientôt pour la suite !
Amandine2013
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 24 septembre 2015
Dernière intervention
25 septembre 2015
- 24 sept. 2015 à 12:03
Merci Charlotte!
J'aime bcp les trois prénoms que tu cites. Pour te décider, tu peux faire des associations avec le prénom de ta première: Louise et Ella, Louise et Victoria, Louise et Anouk... alors c'est quoi le mieux selon toi? ;-)
Bien sur que tu peux me "piquer" un de ces prénoms!! Je ne t'en voudrais pas bien au contraire! Et même chose, pense aux associations. Je trouve que Louise et Gaspard vont bien ensemble ;-)
A très vite :)
Bonjour Amandine.
Félicitations pour votre nouveau bébé qui vca bientôt pointer son nez... Que pensez-vous d'Alix? À la fois classique et hors des sentiers battus, bien plus original que tous les Alexis, Alexandre et Alexandra. C'est ainsi que j'ai nommé mon 2ème fils, ce qui lui va à ravir et soulève toujours des compliments. Oui, oui, c'est aussi un prénom plus utilisé au féminin, mais porté par un garçon dynamique et frondeur, je vous assure que ça passe très bien! Et par une fille, c'est tout aussi joli.
Bonne journée, et belle fin de grossesse!
Commenter la réponse de Amandine2013
Sylviere
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 6 octobre 2015
Dernière intervention
6 octobre 2015
- 6 oct. 2015 à 19:27
1
Merci
Attention, pensez bien à l'association du prénom avec le nom de famille. Un prénom aussi joli qu'il soit peut devenir insupportable à porter en association du nom de famille. Exemple: si votre nom de famille est Farine, ne l'appelez pas Blanche. L'enfant deviendrait la risée à l'école et plus tard au travail. Beaucoup de bonheur avec vos deux petits bouts.
Commenter la réponse de Sylviere
0
Merci
Bonjour bonjour!
mes petits conseils (j'ai neuf enfants!):

Surtout, évitez le prénoms trop à la mode (: Emma par exemple) et pensez que ce nom est pour toute la vie: dur de s'appeler Lilou ou Mimi quand on a 40 ans!

Si vous voulez un prénom original, pensez à en trouver un en rapport avec vos origines ( pourquoi pas un nom breton, espagnol, ou je ne sais quoi encore!) Je trouve moi même très jolies les prénoms inspirés de la mythologie: Cassandre, Pénélope, Achille, Ulysse, Daphné, Ariane...

Vous pouvez aussi penser à donner comme deuxième prénom à votre enfant le nom d'une grand-mère ou d'un Viel oncle, ou encore celui de son parrain ou de sa marraine. Pourquoi pas le nom d'une célébrité que vos affectionnez? ( Ingrid, Ella , Whitney...)

Pour finir, voila une petite liste d'autres prénoms originaux que j'aime bien: Edwige (le mien!) Irène, Roxane, Agnante, Perrine, Nicolas, Charles... ceux-là ne courent pas les rues!
J'espère que vous nous informerez de votre choix!
Merci Déborah-Edwige pour toutes ces idées !
On aime bien Ella et Charles ;)
On vous tient informé du choix quand on sera complètement fixé... on a encore trois mois pour réfléchir !
À bientôt !
Manon > Charlotte - 29 sept. 2015 à 19:35
peut-être pour une fille Karlane et un gar^çon Anthony
Je pensais aux prénom Cécile ou Alix
Commenter la réponse de déborah
0
Merci
En fait, aujourd'hui tout le monde cherche à être original, et donc tout le monde finit par choisir le même genre de prénom.
Si tu veux être sure de ne pas faire comme les autres, tu peux te tourner vers les prénoms de notre enfance. Et non seulement tu seras sure de ne pas avoir un seul copain de ton enfant qui s'appelle pareil, mais en plus on n'identifiera pas à tous les coups que ton bébé est né dans la décennie 2010.
A force de faire la course au prénom original, on finit par tous avoir des prénoms "originaux", et donc on fait... comme tout le monde ! Juste juste ce qu'on ne voulait pas.
Le prénom de ta première fille est un très bon exemple. Dans les années 80, personne n'appelait son enfant comme ça, c'était un prénom de mamie. Et là, les "prénoms anciens" sont revenus à la mode, alors des Louise en veux tu en voilà (pareil pour Louis). Maaaaaaais, attention, prénoms anciens oui mais par n'importe lequel, seulement ceux qui sont à la mode. Des Ginette, Paulette ou Germaine on n'en voit nulle part.
Louise est effectivement le prénom le plus donné à l'heure actuelle.
Alors pour "original", car y'a pas tout le monde qui s'appelle pareil, "mais pas trop" car tu n'as pas un prénom biscornu, voilà une petite liste. Certes pas "à la mode" mais je suis sure que dans quelques années, nous trouveront un peu ridicule cette mode actuelle de l'originalité à tout prix.
Céline, Sandrine, Stéphanie, Virginie ou Magali.
Nicolas, Sebastien, David, Fred ou Christophe.
Commenter la réponse de Patricia
0
Merci
Pour ma part j'aime beaucoup les prénoms suivants : Ophélie, Daphnée, Oriane, Anne-Sophie, Fanny et Violaine, mais les prénoms sont affaire de goût et il n'est pas facile de donner des conseils en la matière
Commenter la réponse de KARINE
0
Merci
Merci, merci, merci les filles pour votre aide !
@ Amandine : Gaspard a de bonnes chances de remporter la victoire :D
@ Karine : Fanny est aussi un très joli prénom que j'ajoute à ma liste.
@ Sandrine : C'est déjà pris, j'ai une nièce qui s'appelle Alix ;)
@ Patricia : Ginette a un petit côté désuet assez séduisant... non, c'est une blague :))

En tout cas, ça va être compliqué de choisir... on va peut-être envisager de faire un troisième enfant pour utiliser plus de prénoms ^_^
Commenter la réponse de Charlotte
Amandine2013
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 24 septembre 2015
Dernière intervention
25 septembre 2015
- 25 sept. 2015 à 09:46
0
Merci
Super Charlotte!!! Peux-tu nous dire à quel moment tu risques d'accoucher? octobre? novembre? Tiens-nous au courant !! Pour ce qui nous concerne, ce sera notre dernier enfant, donc il ne faut pas se tromper!! ;-) Belle journée à toi
Octobre, Novembre !? Non, non, non. La chambre n'est pas prête du tout ! :D
La DPA est prévue le 21 décembre.
Excellente journée à toi également.
Commenter la réponse de Amandine2013
Caroleuh
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 29 septembre 2015
Dernière intervention
29 septembre 2015
- 29 sept. 2015 à 22:34
0
Merci
Bonjour,
Moi j'ai 2 garçons et ils ont tous les 2 des prénoms qu'on n'avait jamais entendus avant de leur choisir tout en gardant une consonance très classique : Lexandre et Théaume. Ils sont tous les 2 fiers de leur prénom et sur leurs affaires, on n'a pas besoin d'écrire leur nom de famille, leur prénom suffit puisque Personne à l'ecole n'a le même prénom !
Commenter la réponse de Caroleuh
Floxage
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 29 septembre 2015
Dernière intervention
29 septembre 2015
- 29 sept. 2015 à 23:03
0
Merci
Il est très difficile de choisir un prénom sans que tout le monde donne son avis voici quelques suggestions Héloïse florie garance Gauthier Tancrède bon courage et bon choix qui au final vous appartient
Commenter la réponse de Floxage
0
Merci
Bonsoir.

Moi je vous propose ruby
Commenter la réponse de Mamat50