Expérience amusante pour changer la couleur des pétales de fleur [Résolu]

Babylove - 13 avril 2016 à 14:08 - Dernière réponse :  Annedo
- 12 mai 2016 à 09:47
Bonjour,
Pour amuser vos enfants, montrez-leur comment on peut changer la couleur des pétales d'une fleur avec de l'eau colorée. C'est bientôt le premier mai, ça tombe bien, comme ça vous pourrez tenter l'expérience avec des brins de muguet.
C'est une expérience amusante pour expliquer aux enfants comment la plante absorbe l'eau et comment elle se diffuse dans la plante.

Pour réaliser l'expérience il vous faut :
Des fleurs aux pétales blanches (le muguet c'est bien et les oeillets aussi)
Des colorants alimentaires (éviter l'encre qui asphyxie la fleur rapidement)
Des récipients de la taille d'un pot de yaourt en verre. Il faut savoir que plus la tige est courte et plus le changement de couleur est rapide.

La suite est simple, on met 10 gouttes de colorant alimentaire dans chaque récipient et on plonge la tige de la fleur dans l'eau. Pour accélérer le processus, vous pouvez entailler la tige sur 2 cm dans le sens de la hauteur. Ça facilite l'absorption de l'eau par la plante. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre.
Au bout d'1 à 2 jours, on voit déjà le changement.

C'est à vous maintenant ;)
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
On peut aussi faire cette expérience avec les jeunes feuilles de chou chinois encore jaunes. C'est très marrant aussi!

Merci Annedo 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 2 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Annedo
alexa271 43 Messages postés dimanche 17 avril 2016Date d'inscription 24 septembre 2016 Dernière intervention - 17 avril 2016 à 14:31
1
Merci
Bonjour,
C'est vraiment très sympa comme expérience, je n'ai plus qu'à faire des provisions et je vais m'empresser de la tester.
Merci beaucoup.
Commenter la réponse de alexa271