Faire passer des test de QI aux enfants, c'est fiable ou pas ? [Résolu]

Chafouin17 - 17 juin 2015 à 11:00 - Dernière réponse :  pepperpot
- 24 janv. 2017 à 23:09
Mon fils de 5 ans paraît en avance sur ses copains de classe, est-ce que ça veut dire qu'il est précoce et est-ce qu'un test de QI me donnera une réponse à cette question ? Merci !
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre
+2
Utile
Pour la fiabilité cela dépend du test. Les tests de QI qui sont proposés sur internet ne mesurent vraiment pas le QI d'un enfant, ils s'apparentent plus à des questionnaires comme ceux que l'on trouve dans les magazines, ceux-là ne sont pas fiables, à éviter donc.

Un vrai test de QI doit être réalisé par un psychologue, en France c'est le test de Wechsler, qui est le plus utilisé, mais il en existe d'autres. Le test en lui même est assez long, il dure plusieurs heures, le psychologue analyse ensuite les résultats, et présente un compte rendu aux parents. Si vous pensez que votre enfant est précoce, c'est ce genre de test qui pourra vous donner de façon précise le QI de votre fils.
Commenter la réponse de mspy
0
Utile
Un test de QI chez un psychologue ne dure pas plusieurs heures mais 60 à 90 mn. Selon la personne, il peut se faire en 1 ou 2 sessions. Il mesure 4 grands domaines de l'intelligence, pas toute l'intelligence de l'individu. Il permet de situer l'enfant ou l'adulte dans une courbe (Gauss) allant de moyen à très élevé ou très faible. La moyenne du QI est 90-110. Au dessus, on est dans le normal supérieur à supérieur. En dessous, moyen faible à faible et très faible. Un faible pourcentage de la population se situe dans chaque extrême.
Commenter la réponse de pepperpot