Cherche idées d'activités sur thème archéologie et fossiles

Résolu
Tess17 - 3 nov. 2022 à 11:37
 Tess17 - 3 nov. 2022 à 11:38

Salut, je suis animatrice et je cherche des idées d'activités sur le thème de l'archéologie, de la paléontologie, des fossiles. Merci de m'aider, ce serait vraiment cool ;)

A voir également:

3 réponses

Vous pouvez organiser des "fouilles archéologiques" qui amusent toujours les enfants: : un bac, de la terre, des cailloux et du sable, vous enfouissez dedans des objets de votre choix puis vous ajoutez un peu d'eau pour obtenir un mélange bien dégoutant :) que vous laissez sécher au soleil. Les petits s'arment de pelles et râteaux de bac à sable, de pinceaux, de fourchettes, etc, etc, pour tenter de mettre à jour de fabuleux trésors !
Vous pouvez aussi faire des puzzles à base de "fragment" de pièce archéologique : un buste de Néfertiti imprimé sur du papier, collé sur de carton, et découpé en morceaux au cutter...
bon courage !

2

Un GRAND Merci a vous ...c'est un travail superbe que vous faites et dans lequel je ""pioche"" a l’excès :-).
Merci énormément.

0

Bonjour Tess17,

Vous pouvez leur faire fabriquer des os en pâte à sel ou prendre des pâtes alimentaires que vous cachez dans du sable. Demandez-leur ensuite de «déterrer» les os de dinosaures pour reconstituer un squelette.

Si vous choisissez de leur faire fabriquer les os, voici la recette de pâte à sel que je vous conseille:

Mélangez 2 tasses de farine, 1 tasse de sel, 1 tasse d'eau et remuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
Démoulez sur une surface légèrement farinée et pétrir jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
Une fois fabriqués, faire cuire les os 3h à 250°.
Laissez refroidir avant de reconstituer le squelette de dino.

Sinon, pour savoir comment les scientifiques trouvent, déterrent, déplacent et assemblent les os de dinosaures, cherchez des livres accessibles aux enfants comme des os, des os de dinosaures de Byron Barton.

Pour varier les plaisirs, faites-leur aussi fabriquer des griffes, des dents, des oeufs, etc.

Ensuite, vous pouvez leur faire réaliser des moulages de coquillages pour donner l'illusion de coquillages fossilisés.

Ingrédients :
Pâte à modeler
Plâtre de Paris
Eau
Un verre en plastique
Une cuillère
Des coquillages

Pétrir la pâte à modeler pour la détendre de manière à ce que l'empreinte que vous allez faire dedans soit de bonne qualité.
Dans un verre en plastique, mettez 6 cuillères à soupe de plâtre puis ajoutez progressivement 4 cuillères à soupe d'eau. Le plâtre est prêt quand il est fluide.
Versez le mélange de plâtre dans l'empreinte de la coquille.
Laissez sécher au moins 15 minutes.
Retirez la pâte à modeler soigneusement. Vous obtiendrez alors un joli fossile que vous pourrez ensuite peindre.

«Bones» fouilles archéologiques ;)

0

Merci Déborah et Scarou, ça va bien m'aider, je vais faire des heureux grâce à vous ;)

«Bones» journée à vous !

0