Mon fils déteste les balades et la rando [Résolu]

Oriane44 - 14 août 2015 à 09:28 - Dernière réponse : bee-happy
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 26 septembre 2016
Dernière intervention
15 janvier 2018
- 15 janv. 2018 à 18:02
Hello !
Mon fils de 6 ans déteste petites balades et grandes randonnées où que ce soit. Auriez-vous des solutions pour lui faire apprécier ?
Merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Salut,
il faut essayer de transformer les balades en jeu.
Fixer des objectifs réalistes : Atteindre la prochaine colline, faire une pause goûter au pied du gros arbre tout tordu que l'on voit au loin (mais pas trop loin quand même). On peut aussi rendre ces objectifs un peu magiques : "et si on poussait la balade jusqu'au repère du petit géant à l'entrée de la forêt que tu vois là bas ?"
Faire des balades un jeu :
On peut faire un mandala. On trace un cercle au sol, tout le monde se met autour et chacun ajoute une consigne que les autres doivent suivre : on fait des parts avec des brindilles, on les remplit de fleurs roses, on ajoute des spirales en alignant des noix... Et chacun ajoute sa part au chef d'oeuvre collectif.
- On peut fabriquer des objets : bracelet de pâquerettes, couvre-chef en feuilles.
- On peut s'inspirer des peintures d'Arcimboldo et créer une tête de personnage avec ce que nous offre la nature (feuilles, brindilles, fleurs,...).
- On peut se mettre à la hauteur de l'infiniment petit : chercher des grillons, des coccinelles, de belles toiles d'araignées...
- On peut aussi devenir musicien en soufflant dans des tiges creuses de sureau ou sur des brins d'herbe.
- On peut créer une ambiance parfumée dans une petite bouteille en collectant les bonnes odeurs croisées en route.
- On peut écouter les bruits de la nature et essayer de les reconnaître (une branche qui tombe, un oiseau qui chante, une cloche qui sonne,...). On peut aussi les yeux bandés essayer de reconnaître des objets que l'on vous présente (feuille, écorce, fruit, fleur, pierre,...). Et puis on peut chanter ! 1km à pied ça use, ça use, 1km à pied ça use les souliers... mais ça crée plein de souvenirs et ça muscle les petits mollets ;)
Bonne balade !

Merci Pausekawa 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 3 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Pausekawa
Meilleure réponse
bee-happy
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 26 septembre 2016
Dernière intervention
15 janvier 2018
- 15 janv. 2018 à 18:02
1
Merci
Salut,
Pensez à adapter la distance à l'âge pour ne pas le dégoûter.
On dit qu'un enfant de 6 ans peut parcourir 6km. Mais pour lui faire oublier l'effort il faut choisir un parcours destiné aux débutants avec de nombreux centres d'intérêts : tours, passerelles de bois, marais, ruisseaux, belvédères, chutes ou clairières, etc.
Ensuite, vous pouvez l'impliquer en lui demandant de porter un tout petit sac à dos contenant une petite bouteille d’eau, un goûter et quelques pansements.
Si votre enfant est plutôt 2.0 que 2km à pied, vous pouvez créer un herbier virtuel en photographiant avec lui les plantes qui se trouvent autour de vous, à l’aide d’un simple téléphone ou d’un appareil photo numérique. Ensuite, placez vos photos dans un album virtuel, ou imprimez-les pour réaliser un carnet de découverte.

Merci bee-happy 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 3 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de bee-happy