Mon fils se fait mordre à la crèche, que faire ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 UneAPdepassage -
Bonjour mon fils est entré à la crèche cette année et il se fait mordre à pleines dents par l'un de ses camarades. J'ai demandé qui est l'enfant mordeur mais la crèche refuse de me donner son nom de peur que les choses ne tournent mal avec les parents. Elle me dit avoir informé les parents mais mon fils continue à revenir régulièrement avec des traces de dents sur les bras. Comment dois-je réagir ?
A voir également:

13 réponses

Les structures d'accueil collectif (1) permettent de recevoir, pendant la journée, des enfants de moins de 6 ans dont les parents ne peuvent assurer la garde pendant cette plage horaire. Ces établissements doivent veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés (2).

Dès le plus jeune âge, les enfants en collectivité sont confrontés à diverses situations et nombreux réagissent en mordant d'autres enfants. Ce phénomène "agressif" est pourtant un phénomène normal chez les tous petits; il est même courant au sein des structures d'accueil d'enfant (crèche).

D'après les psychologues, tous les enfants sont "mordeurs", c'est une étape de leur développement, lorsqu'ils ne maîtrisent pas encore le langage. Une simple morsure peu rester un évènement banal en accueil collectif mais des morsures à répétition doivent alerter le personnel et effectivement les parents.

Les parents de l'enfant qui a été mordu à plusieurs reprises ont droits d'avoir des explications et contester ce comportement. Il convient dans un premier temps d'en parler avec les auxiliaires de puériculture et le directeur de l'établissement qui ont surement connaissance des raisons qui ont entrainés ce comportement (l'enfant mordeur voulait le jouet de l'enfant mordu, par exemple).

Si le comportement persiste et que le personnel ne semble pas avoir renforcé sa vigilance à l'égard de l'enfant mordeur, les parents peuvent demander l'exclusion de l'enfant mordeur ou décider de changer de structures d'accueil leur enfant. Enfin, en dernier lieu,<gras> les parents peuvent engager la responsabilité de l'établissement pour manquement à ces obligations de surveillance, de sécurité, engendrant des atteintes à l'intégrité physiques de l'enfant et actes de malveillances (3).


TEXTES DE LOI
(1) Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans
(2) Article L2324-1 du Code de la santé publique
(3) Article 1242 du Code civil
22
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Hugo L'Escargot

Hugo lescargot 19 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La fameuse histoire des mordues et des mordeurs ! La crèche a raison de ne pas donner le nom de l'enfant. Cette attitude n'est vraiment pas dirigée contre vous ou contre votre fils. Avant 3 ans, les enfants mordent pour exprimer leur colère aussi bien que leur amour (ils aiment tellement qu'ils ont envie de manger ceux qu'ils adorent) en l'absence de moyens pour les exprimer autrement. Ceci étant, si c'est toujours le même mordeur, la crèche a forcément parlé du problème aux parents, car cette attitude peut être le signe d'un malaise de l'enfant.
Soyez patiente, la situation devrait revenir bientôt à la normale.

d'une nounou qui connaît bien le problème ;)
bonsoir aller voir ses parent; la ou le prof et l enfant bonne soiree au revoire

Ne pas accepter que cela se reproduise et informer (non menacer) que vous porterez plainte contre la crèche si cela devait se reproduire une nouvelle fois, c'est un défaut de surveillance de leur part...
je suis tout à fait d'accord !!! soit la surveillance est là, soit la directrice doit s'en mêler, un enfant n'a pas à subir ce genre de problème !!! si cela se produit trop souvent cela va le dégoûter de l'école. Je dirai malheureusement qu'il y a un certain laxisme de la part des surveillants dans les crèche, je ne sais pas si cela est du à un manque de personnel ou à des personnels qui font ce boulot juste pour le salaire, je me souviens pour mon petit fils qui a aujourd'hui 4 ans et demi, quand j'étais surprise de savoir qu'il venait juste d'être réveillé à mon arrivée à 17h et que je faisais remarquer qu'il avait dormi 3 h l'on me répondait que cela n'était pas pédagogique de les réveiller (tant pis pour les parents si mon petit fils ne dormait pas la nuit) !!!
> danny66
Comme je l'ai dit à Joce37, ce genre de comportement est complètement imprévisible. En crèche collective chaque auxiliaire de puériculture a 8 enfants à surveiller. Alors envisager de porter plainte (!!!?) ou traiter le personnel de laxiste me semble pour le moins exagéré.
Même si c'est désagréable c'est un comportement fréquent que le personnel des crèches ne sous-estime pas mais qu'il est difficile de bannir totalement (on ne peut pas toujours isoler le mordeur surtout si il est en micro-crèche comme cela semble être le cas du fils de Daphnée).
Enfin, comme l'explique très justement Babeth, mettre fin aux morsures demande parfois du temps :
Je suis maman d'une "mordeuse" et pendant une période la crèche me répétait tous les jours la même chose. Il m'est arrivé de me retrouver face à une maman qui ne savait pas qu'il s'agissait de ma fille, j'étais très mal à l'aise. Et j'avais beau discuter tous les soirs avec ma fille, cela continuait. Cela a fini par se calmer avec le temps et l'entrée à l'école.
Ils expriment leur colère, leur frustration, leur amour... J'étais enceinte à cette période, moins disponible donc... On n'y peut malheureusement pas grand chose.
bonjour tout le monde, les commentaires au-dessus me laissent sans voix. Je suis maman d'une petite fille de 12 mois. Elle s'est déjà fait mordre 3 fois, et à chaque fois au visage!!! La dernière fois, on voyait les traces de toutes les dents. C'est vraiment difficile de rester sans rien faire. J'ai déjà discuter avec la crèche qui me dise à chaque fois qu'ils ont 'puni' le garçon mordeur... On me dit aussi que ma fille n'aura pas de trace des morsures une fois guérie, mais elle a encore les deux petits points de la morsure précédente (par le même petit garçon)... Alors que faire ? Attendre qu'elle soit défigurer ?
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 13 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2018

Pareil pour moi je viens de récupérer mon fils qui vient tout juste d'avoir 10 mois avec une morsure au bras (et l'on voit bien toutes les dents)! A 2 pour gérer 5 enfants elles n’étaient pas dispo...l'une au change l'autre en cuisine ou je ne sais où ! C'est clairement un manque de surveillance mon fils étant "passif" dans un transat. Evidemment on ne donne pas le nom de l'enfant et ça m'est égal, j'attends de la crèche qu'ils informent les parents et qu'ils prennent les mesures qu"il faut. Je conçoit que 2 enfants peuvent se chamailler et mordre arrivé à un age mais qu'on s'attaque à des bébés sans défenses laissés dans un coin...

Bonjour à tous,

Auxiliaire de puériculture dans une structure pouvant accueillir 75 enfants et étant confronté aux réactions des parents face à une griffure ou une morsure sur leurs enfants, j'étais en quête d'outils pour faire passer l'information aux parents que cela arrive régulièrement en crèche. Et je suis tombé sur vos échanges, que je comprends totalement mais qui me laisse perplexe face à l'exercice de ma profession. J'ai exactement le même retour des parents: "qui mord ? ", "mais demandé à ce qu'on lui coupe les ongles !", "j'aimerais que vous soyez plus vigilante à présent !".
Je me permet donc, un peu tardivement, de vous parler de ce que je constate dans mon travail, et surtout de vous partager une vision à l'intérieur de la crèche. Techniquement parlant, je vous confirme que nous ne pouvons ni leurs mettre des moufles, ni les enfermer dans un parc. Question quand même de bienveillance auprès des enfants. Ensuite, un enfant ne mord JAMAIS pour faire mal. Il y a de nombreuses raisons: décharge de frustration, l'enfant ne sait pas encore communiquer donc mord pour obtenir ce qu'il souhaite (un jeu, qu'on le laisse seul etc), pulsion d'amour et j'en passe. Je comprends également que vous vous dites qu'il y a surement un défaut de surveillance. Comment vous voulez qu'on soit au maximum de notre vigilance quand nous avons à charge (selon la loi), 5 enfants non marchands pour une professionnelle, 8 enfants marchands pour une professionnelle, ou bien 6 enfants par professionnelle en inter-âge dans certains endroits ? Nous sommes comme vous. Nous avons deux bras, deux yeux (et pas derrière la tête), nous faisons notre maximum pour assurer le bien-être des enfants mais avec ces taux d'encadrement, nous ne sommes pas aidés. Si vous voulez plus de surveillance dans les structures, alors je pense que tout le monde doit se battre pour diminuer le nombre d'enfants par professionnelle. C'est ce que nous demandons depuis des années, sans succès. Pour le bien-être des enfants mais aussi pour le notre, car oui, cela est épuisant. De plus, un enfant est très rapide. Parfois nous n'avons absolument pas le temps d'agir pour éviter la morsure ou la griffure. Le temps que nous arrivions, cela est trop tard. Des fois nous réglons déjà un conflit et en une fraction de seconde, un enfant peut-être mordu à côté de nous. Je dirais surtout qu'au delà de la morsure, il faut se dire que votre enfant a été soigné, rassuré, consolé après cet acte. Ne pas le faire serait, pour moi, là où se trouve la maltraitance.
Cher parents, je comprends réellement que cela soit très difficile à vivre de retrouver votre enfant dans cet état, et croyez moi, nous sommes tout autant mal que vous de ne pas avoir pu l'éviter et de vous l'annoncer. Mais nous sommes bel et bien humaine, et non sur-humaine.

Cordialement

Une auxiliaire de puériculture.
Mon dieu merci enfin un avis constructif !!
Je suis animatrice petite enfance depuis de nombreuses années, je suis juste choquée des propos de certains parents qui ne savent même pas un dixième de ce que nous faisons pour leurs enfants dans une journée !
Il y a bien des blessures que nous ne pouvons malheureusement pas anticiper, qui arrivent bien trop rapidement et qui nous laissent pas le temps d’intervenir...
Tout a fait d accord avec vous !
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 29 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Depuis une semaine mon fils se fait griffér et mordre tous les jours à la crèche et c'est moi qui découvre à chaque fois les agressions.  Il est même pas consolé car le personnel ne voit rien... le personnel ne l'entend même pas pleurer!? Meme s'il est mordu a sang...Je trouve ça très très inquiétant. Ce n'est pas un problème à banaliser et accepter comme normal. Je peux comprendre que cela arrive de temps en temps, mais tous les jours???  Maintenant j'ai peur de le deposer chaque matin parce que je ne sais pas dans quel état je vais rencontrer mon fils après. Je fais quoi? Je fais rien? Je dois accepter que mon fils se fasse agresser tous les jours? Personne est responsable??!! C'est la responsabilité du personnel d'éviter au maximum les agressions. Ça fait partie de son travail
>
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 29 janvier 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2021

Bonjour,

Je vous rejoins sur le fait que selon vous, le personnel ne constate pas les blessures, ni fasse ce qui est nécessaire pour consoler et soigner votre enfant et aussi vous informer de ce qu'il s'est passé.
Par contre je ne vous rejoint pas sur le fait que cela ne doit pas être accepter comme normal. Des enfants qui mordent et qui griffent, il y en a bien plus que l'on ne le croit. C'est de votre œil de parent que cela est anormal. De ma vision de professionnelle, cela est courant et cela traduit un besoin de l'enfant. Et un enfant qui s'exprime par la morsure ou la griffure, étant son moyen d'expression, peu le faire tout les jours voir PLUSIEURS fois par jour, sur le MÊME enfant malheureusement.
Ensuite, comme vous avez pu peut être le voir dans ma réponse, oui notre travail est de prendre soin de vos enfants, de faire en sorte qu'il y ai le moins de conflits. MAIS, les taux d'encadrements sont trop faibles à mes yeux (imaginez-vous avoir 6 enfants à votre charge, TOUTE SEULE) ce qui ne nous permet pas une surveillance optimale. Et ensuite, nous n'avons pas les yeux derrières la tête, ni huit bras !
Donc pour terminer, je vous dirais que nous, en tout cas moi, je fais de mon mieux et du mieux que je peux, avec toutes les contraintes de l'institution.

Cordialement
Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires, étant très choquée des propos ...
Premièrement, l'enfant qui mord ne le fait pas par acte de méchanceté, un enfant ne fait pas la différence entre le bien et le mal, il mord pour plusieurs raisons.
Il mord car il a mal aux dents, car il veut jouer, car il s'ennuie, car il est frustré.

Deuxièmement, l'enfant est un petit être qui n'a pas fini de se développer, l'enfant de bas âge est contrôlé par son cerveau des émotions, il n'est pas en capacité de gérer ses émotions comme un adulte, exemple: on pique la voiture rouge de Gilbert 50 ans, il va s'énerver mais va porter plainte, il ne va normalement pas défoncer a coup de hache le responsable.
Maintenant, Mathis 2 ans se fait piquer sa petite voiture rouge par le petit copain, pour lui, ça va être quelque chose d'insurmontable, il va être envahi d'émotion au point qu'il va soit crier, soit mordre, parce que son petit cerveau des émotions va emplifier sa frustration, et c'est à nous adultes, d'accepter les frustrations de l'enfant, d'accompagner ses émotions et de les nommer.

Je vous conseille vivement de vous renseigner sur les neurosciences, ainsi vous serez tous en capacités de comprendre les enfants.
Au lieu de dire "aller porter plainte", "c'est honteux, blablabla"....
Je comprend votre désarroi, seulement ce n'est pas en menaçant que les choses vont changer, mais plutot en accompagnant l'enfant mordeur.
Ensuite, l'enfant qui se fait mordre est en général un enfant qui fait une activité posé, éviter de dire que votre enfant est une victime vous aller lui coller une étiquette et il va vraiment en devenir une, apprenez lui plutôt à se défendre (en évitant de dire "mord aussi chaton"..).

Bref, les autres qui ne se sont pas renseigner sur les neurosciences et qui sont de la vieille école devrait s'abstenir de donné un avis qui n'est pas constructif selon moi.

A bonne entendeur. ;-)
Bonjour , demandez a votre fils de montrer l'enfant qui mord votre fils. ( s'il le reconnais. ) Ou bien forcez la crèche a vous le dire et dites leur que vous allez juste aller voir ses parents et régler tout ça sans dispute ! Et normalement tout ça ce passera normalement , les parents diront a leur fils d'arrêter de mordre et tout sera fini. Voila ! ( et puis quel age a votre fils ? )
quand mon fils est revenu avec une morsure au sang au bras, vers l'âge d'à peine 16 mois, le lendemain les assistantes de la crêche m'ont répondu " Oh mais J...ne pleure jamais " Délirant !!!!! désopilant comme réponse j'attendais qu'elles prennent leur responsabilité... et surtout qu'elles surveillent en permanence les enfants, c'est le minimum.
Je vous conseille de voir la directrice avec votre enfant. Bien sûr il n'est pas question de faire de la délation , pour moi les seuls coupables ne sont pas les enfants mais les assistantes qui ont manqué à leur devoir et obligation.
> Joce37
Bonjour, quand on sait que cet acte est imprévisible, expliquez moi comment vous comptez faire pour éviter ce genre de comportement ?

Comme le dit Babylove, c'est un usage, en crèche, de ne pas donner le nom et c'est une étape que chaque enfant doit passer (qui dure plus ou moins longtemps).
Mon fils est aussi à la crèche: l'année dernière, il revenait souvent avec des morsures, et cette année, il est balafré à peu près chaque semaine (sauf quand le perturbateur est en vacances). Ce n'est qu'à 2 ans qu'il a été capable de dire qui faisait ça! Ce que je sais, c'est qu'il se défend et lui aussi agresse parfois un copain... Bref, même si toute attitude agressive est sanctionnée à la maison, ça ne règle pas les problèmes à la crèche! Là-bas, ce sont aux assistantes d'être vigilantes et de trouver le moyen de régler les conflits (eh oui, dans notre cas, c'est le même enfant qui mord et griffe depuis quasiment 1 an, malgré les séparations pendant les vacances). Nous avons dû montrer notre mécontentement à plusieurs reprises, pour qu'elles choisissent de les mettre dans des pièces différentes!
Désolée de ne pas pouvoir vous donner de solutions, mais je pense sincèrement qu'une discussion avec les parents ne servirait à rien! Vous avez bien dû remarquer que votre petit garçon ne vous écoutait pas toujours et qu'il en faisait qu'à sa tête dès que vous regardiez ailleurs (ou en tout cas ça viendra)...
ok, merci pour vos conseils ;)
Je vais prendre mon mal en patience, c'est une petite crèche et il est impossible d'isoler tout le temps le mordeur des mordus.
Bonne journée!
Bonjour,
Je suis maman d'une "mordeuse" et pendant une période la crèche me répétait tous les jours la même chose. Il m'est arrivé de me retrouver face à une maman qui ne savait pas qu'il s'agissait de ma fille, j'étais très mal à l'aise. Et j'avais beau discuter tous les soirs avec ma fille, cela continuait. Cela a fini par se calmer avec le temps et l'entrée à l'école.
Ils expriment leur colère, leur frustration, leur amour... J'étais enceinte à cette période, moins disponible donc... On n'y peut malheureusement pas grand chose. Bon courage à vous.
il n'est pas normal qu'un enfant morde au sang à cet âge là. Il sera comment à 10 ans? Il donnera des claques à tous les enfants de sa classe. Il faut en parler aux membre de l'entreprise de la crèche et si rien ne s'arrange, porter plainte. La crèche est un moyens de garder les enfants, pas qu'ils reviennent avec des blessures.
bonsoire il a quelle age svp merci
Franchement, vous me faite bien rire.
Vous n'avez pas à faire à des adultes mais à des enfants de moins de 3 ans...qui ne réfléchissent pas comme vous, et qui ne savent pas encore gérer leur émotions.
Il suffit juste de les laisser grandir un peu et qui sait, vos enfants seront peu être aussi des mordeurs...
Moi ce qui me fait rire c est que ce discourt ne peut venir que du parent d un enfant mordeur
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 26 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2018

Bonjour,
LO je pense qu'il y a grosse imcompréhension... il ne s'agit pas de blamer les enfants mordeurs et de ne pas les "laisser grandir", mais de remettre en cause une organisation dans la crèche ou peut être de faire ressortir un faille à un moment donné.
J'en suis exactement là. Tout se passe bien à la crèche pour ma fille, je m'entends bien avec les auxiliaires de puériculture et la direction, elle joue, fait des bêtises (et pas que des petites parfois) elle se fait mordre, elle mord... Bref la vie quoi. On est prévenu chaque fois mais visiblement c'est un cap dans l'évolution de l'enfant. Et bien soit, pas de problème !
Mais voilà en un mois, ma fille s'est fait mordre à sang 2 fois et sans raison. Et là je n'ai même pas envie de remettre en cause le travail des auxiliaires mais je vais juste écrire une "bonne lettre" à la direction tout simplement parce qu'il est hors de question de m'arrêter pour cette fois à la simple pensée que c'est normal. Et même les auxiliaires m'ont conseillé d'écrire un courrier au siège cette fois alors bon je me dis que je ne fais pas trop "fausse route". Normal pour un enfant de cet age de mordre ? ok ! Mais on ne peut pas dire que ce soit très normal que son enfant rentre à la maison mordu à sang.
Bonne journée
Et bien si vous êtes des « bons » parents : gardez vos enfants !
Ne rejetez pas la faute sur le personnel, allez plutôt dans la rue avec eux quand ils manifestent le manque de personnels, de moyens et le taux d encadrement pour le meilleur de tous ces enfants
Être professionnel de la petite enfance c est un métier avec un savoir faire qui est différent de celui de parents....
Il faut effectivement être attentif aux émotions de l enfant et là nous sommes face à la colère mais pas celle d un enfant
Vous êtes prêts à tout, prêts à mordre ....
Nous ne sommes pas prêts à trouver des solutions !
Il y a du positif et du négatif dans un accueil petite enfance si vous pensiez le contraire : on vous a vendu du rêve
Accueillir 20 enfants dans le même espace cela x par 20 les émotions : positives et négatives
C est l accompagnement qui est important dans toutes les acquisitions de l enfant car il est entrain de se construire, tout n est Pas inné

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous @UneApdepassage, les enfants ne mordent pas pour faire mal de prime abord. Généralement c'est pour exprimer un mal-être. Mon fils se faisait mordre, du coup il avait lui aussi pris chez une nounou qui punissait la responsable (ils avaient le même âge) mais la petite n'était pas fautive. Ses parents ont réussi à comprendre, ils ont su l'aider à s'apaiser mais c'est passé. Par contre, la nounou n'était pas du tout à l'écoute.
Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi le fait que vous soyez nounou est un argument en soit.
A part banaliser le problème, vos propos n apportent pas grand chose au débat.
Un enfant qui se fait mordre ne devrait pas être
considéré de la sorte!
Il y a des risque sanitaires ( infection possible), psychologiques ( douleur, traumatisme de l acte) et j en passe.
Si cela vous est déjà arrivé, votre rôle devrait être que cela n arrive plus, de renforcer votre surveillance et réactiver votre devoir de prévention !
Pierre
Vous savez, ce n'est pas une question de renforcer la surveillance. Une morsure ce fait dans l'instant....il n' y a pas tout un processus de mis en place qui permet d'agir avant. Et condamner l'équipe de non vigilence est très réducteur et injuste.