Pourquoi on mange des chocolats en forme de lapin pour Pâques ? [Résolu]

Manou - 22 mars 2016 à 09:02 - Dernière réponse :  Dinodino
- 24 mars 2016 à 08:43
Bonjour !
Question d'enfant, au petit déj ce matin, restée sans réponse . Pourquoi on mange des chocolats en forme de lapin, de poule, d'oeuf, de cloche pour Pâques. Merci de me répondre avant la sortie de l'école. Ils ne vont pas me lâcher comme ça ;)
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
C'est un peu long à expliquer ... je vous conseille cette petite vidéo très explicative ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=CVopKFbuUTE

Merci laurie 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 2 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de laurie
Bonjour Manou les cloches c'est car c'est une fête religieuse , les lapins , les poules et les œufs c'est tous simplement car c'est le symbole de Pâques .
Commenter la réponse de Manou
0
Merci
Salut !

Dans de nombreuses cultures antiques, antérieures au christianisme, l'oeuf représentait la renaissance de la nature. Une fois cuit et décoré, c'était un symbole du printemps que l'on s'offrait à cette période de l'année. L'oeuf était aussi associé au retour à la vie des morts (la résurrection). Cela explique qu'on ait retrouvé de nombreux oeufs peints, d'autruche notamment, dans des tombes d'Europe, d'Afrique et d'Asie.
Ce symbole sera repris au Moyen Age, par les Chrétiens, pour représenter la résurrection du Christ. On se les offrait une fois décorés, mais à ma connaissance on ne les mangeait pas.

Le lapin ou le lièvre est aussi un symbole païen que l'on connait depuis l'Antiquité. Il est aussi associé au printemps car c'est un symbole de fertilité et de fécondité. Le lapin apportant des oeufs aux enfants est aussi une tradition populaire germanique adoptée plus tard par l'Eglise Catholique.

Seules les cloches sont vraiment issues de la tradition chrétienne. Entre le jeudi saint (jour de l'arrestation du Christ) et Pâques (jour de sa résurrection) pour commémorer la mort du Christ les cloches ne sonnaient plus. On disait alors aux enfants qu'elles partaient à Rome pour être bénies par le pape avant de revenir trois jours plus tard… avec des oeufs décorés.

Même si au XVIIIème siècle on commencera à remplir des coquilles d'oeufs avec du chocolat liquide, c'est seulement au XIXème siècle que les oeufs peints seront remplacés par des oeufs tout chocolat. Miam, miam ;)
Commenter la réponse de Dinodino