Pourquoi les gros bateaux en métal flottent ? [Résolu]

- 16 mars 2016 à 10:21 - Dernière réponse :  Dinodino - 16 mars 2016 à 10:22
pourquoi les gros bateaux en métal flotte ?merci!
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour !
Quand on est plus lourd que l'eau et qu'on ne contient pas d'air on coule. C'est le cas d'une pierre. Mais alors pourquoi un gros bateau en métal ne coule pas ?

Dans le cas d'un bateau plusieurs choses l'aident à flotter.
D'abord le bateau flotte grâce à un principe découvert par un scientifique grec. C'est ce que l'on appelle la poussée d'Archimède (du nom de ce scientifique). Quand un bateau est dans l'eau, il déplace une certaine quantité d'eau. Ce déplacement libère une force dirigée vers le haut. C'est cette force qui empêche le bateau de couler.
C'est aussi cette force qui explique pourquoi on se sent plus léger dans l'eau.

Un autre élément intervient, c'est l'air contenu dans le bateau.
Je vous conseille de faire une expérience avec une bouteille en plastique.
Si elle est vide et remplie d'air, elle flotte.
Si elle est à moitié remplie d'air et à moitié d'eau, elle s'enfonce dans l'eau mais elle flotte toujours grâce à la poussée d'Archimède et à l'air qu'elle contient.
Si elle est remplie d'eau, elle coule. Sans air à l'intérieur, la poussée d'Archimède ne suffit plus pour la maintenir hors de l'eau.
Conclusion l'air plus léger que l'eau, piégé dans la bouteille ou dans un bateau aide le bateau à rester à la surface. L'air dans le bateau agit un peu comme l'air emprisonné dans un ballon.

Dernier point, un bateau flotte mieux sur l'eau salée que sur l'eau douce car l'eau salée est plus dense que l'eau douce. On dit que leurs masses sont différentes c'est-à-dire que la quantité de matière contenue dans l'eau de mer est plus importante que celle contenue dans l'eau douce. On peut dire que le sel la rend plus «lourde» et comme on a pu le constater ce qui coule est forcément plus «lourd» que le liquide dans lequel on le plonge.
On peut le vérifier en faisant une simple expérience. Si on plonge un oeuf dans l'eau douce il coule car sa masse est plus importante que celle de l'eau. Par contre si on ajoute du sel dans l'eau, il remonte à la surface car la masse de l'eau salée est plus importante que celle de l'oeuf.

Voilà, à bientôt !

Merci Dinodino 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Hugo lescargot a aidé 3 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Dinodino