Signaler

Mon enfant garde tout, comment l'arrêter [Résolu]

Créer une discussion marghug - Dernière réponse le 13 févr. 2016 à 10:17 par marghug
J'ai mon enfant qui garde des papiers de bonbons , des cartons , des papiers arrachés...... Comment faire pour l'arreter
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Bah, tant qu'il est petit (quel âge a-t-il ?) ça n'est pas alarmant. Les "petits trésors" des enfants ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des grands. Moi, je commencerais par lui demander pourquoi il fait ça.
marghug Manou - 27 janv. 2016 à 17:26
Oui c'est vrai ( il a 5 ans) mais si vous verrai le bazar qu'il fait dans la maison !!! C'est insupportable pour sa sœur de 10 ans 1/2 !!!
Répondre
Manou- 27 janv. 2016 à 23:02
par contre rien ne vous empêche de lui expliquer que cette «collection» ne doit pas être trop envahissante. Dites lui qu'il peut remplir un bac de rangement avec mais pas plus.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
faite des collages avec :D
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour moi, cela ressemble à un TOC. Peut-être commencer par essayer d'organiser avec lui ce TOC. J'entends par là de lui proposer de choisir un de ces "objets" dans un premier temps puis d'essayer d'y associer un objectif qui lui plaise: des papiers pour en faire un collage, des bouchons en plastique pour les collectes en faveur d'association, etc... Ca peut être bon de donner un cadre à cette petite habitude tout en le laissant choisir. En effet, le cadre rassure or un TOC c'est souvent l'expression d'une certaine anxiété, ça doit être ça façon à lui de se rassurer... En tout cas, je ne pense pas que cela soit bon pour lui de lui interdire complètement, s'il fait cela c'est qu'il y a une raison et que pour le moment, il en a besoin.
Et si cela dur dans le temps, moi je n'hésiterais pas à consulter un psychologue pour prendre conseil.
Voilà, mais ce n'est que mon avis :-)
Bon courage!
Steph Manue - 28 janv. 2016 à 12:20
Bonjour,
Ma fille a 12 ans et elle a le même trouble que votre fils.
J'ai essayé plusieurs façon de la faire arrêter mais rien ne marchait.
Le pire c'est lorsque nous allons faire les courses le moindre petit coupon de réduction qu'elle peut trouver dans les rayons ou prospectus elle doit le prendre.
J'en enlève de temps en temps quelques un de sa chambre quand elle n'est pas la, j'enlève les plus ancien.
Depuis quelques temps elle voit un pédopsychiatre et ça va un peu mieux, car enfaite ça cachait une anxiété et un trouble qu'elle ne pouvait gérer seule.
Parlez en à votre médecin ou un pédopsychiatre et ils pourront sûrement vous aider.
le chemin est long
Bon courage
Répondre
marghug- 7 févr. 2016 à 20:10
Déjà , si j'aurais voulu l'emmener chez un machin truc je l'aurais et cela s'aurais décider entre moi et son père ! Voila !
Répondre
marghug Manue - 30 janv. 2016 à 09:43
Mais mon enfant n'a pas besoin de psychologue ni de pédopsychiatre. Je pense que sa va s'arreter tout seul sans besoin de tout cela. Désolé mais je n'aime pas du tout vos idées !
Répondre
Steph- 7 févr. 2016 à 18:53
Pourquoi demander l'avis à d'autre personne si c'est pour réagir ainsi?
Oui les enfants peuvent être angoissé à 5 ans et bien avant même.
Vous connaissez votre enfant faites ce que vous pensez être le mieux pour lui.
Moi je vois juste que le pédopsychiatre aide ma fille, qu'elle va mieux et c'est tout se qui m'importe.
Répondre
marghug Manue - 30 janv. 2016 à 09:44
Déjà il ne peut pas etre anxieux il n'a que 5 ans !!!!!
Répondre
Manue Manue - 30 janv. 2016 à 21:50
Bien sûr que l'anxiété peut être présente chez des touts petits... Et c'est normal :-) beaucoup de gens pensent que consulter un psychologue ou pédopsychiatre c'est être "anormal" mais pas du tout, ce sont juste des professionnels qui peuvent t'aider à comprendre et à trouver des solutions, même les plus simples, et à voir les choses différemment... Ma sœur est psychologue donc c'est sûr que je vois les choses différemment. Elle suit beaucoup d'enfants et ils ne sont pas "fous"... Après,
je le répète, ce n'est que mon avis et il s'appuie juste sur ce que j'ai lu, donc très subjectif :-)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Je commencerais pas lui demander pourquoi il souhaite garder tous ces papiers.
Vous pouvez envisager d'en faire des "oeuvres d'arts", en les triant par couleur. Vous lui suggérez une activité bricolage avec une feuille de papier où votre enfant collera ses papiers pour en faire des personnages, objets divers (camions, voitures, paysage...). Puis, les accrocher au mur, pourquoi pas?

Sinon,pour les papiers alimentaires (bonbon, papier d'emballage d'aliment...), lui expliquer que cela amène des microbes dans la maison, que c'est sale (les gens touchent les emballages dans les magasins avec leurs mains et on sait que les mains apportent pas mal de microbes divers) On les jette ou on les trie (selon le type de papier)

Après, vous pouvez lui montrer où vont les papiers et cartons qu'on recycle en vous rendant à la déchetterie avec votre enfant. Vous y croiserez forcément au moins une personne qui y jettera des papiers et cartons.

Vous pouvez aussi aller chez le médecin si vous devez vous y rendre, en lui expliquant la situation. Peut-être que si le docteur apporte les mêmes éléments que vous sur l'hygiène, cela pourra peut-être aider votre enfant à ne plus le faire, ou au moins à collectionner les papiers de façon moindre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Hummm… offre luo des bacs de recyclage ;)
marghug T_O - 27 janv. 2016 à 17:27
Hahaha très marrant mais moi je veux quelque chose de sérieux. C'est une bonne idée mais je n'aime pas cela. Désolé.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
n'allez surtout pas chez le médecin !!!
c'est comme l'hyperactivité, c'est une vaste arnaque! ces "maladies" sont inventées de toute pièce pour prendre de l'argent à des parents inquiets, j'en sais quelque chose pour avoir travaillé dans le monde de la médecine.
Manue laurie - 31 janv. 2016 à 14:14
moi aussi j'y travaille et je n'ai pas un avis aussi tranché... il y a des enfants à qui cela apporte beaucoup, on ne peut pas faire de généralité. Cela dépend surtout de l'enfant et de sa relation avec le médecin... parfois le "feeling" passe parfois non, on est dans la relation humaine pas dans les maths. Et au vue de certain commentaire, ça dépend certainement des parents et de leur confiance envers le corps médical.
Répondre
laurie laurie - 31 janv. 2016 à 18:40
En effet, ça peut aider les enfants de parler avec un professionnel mais ça n'est pas la médecine qui les aide, c'est les rapports avec le médecin!
Répondre
marghug laurie - 3 févr. 2016 à 18:55
Merci pour ces idées mais je m'en moque de payer très très cher ! C'est mon enfant et je ferai tous pour lui ( et sa sœur ) . Mais c'est sur je ne l'emmènerait pas chez le médecin .
Répondre
marghug laurie - 13 févr. 2016 à 10:17
Pouvez vous m'aider quand meme ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !