Signaler

Help ! Je cherche à faire des tampons encreurs ! [Résolu]

Créer une discussion emma-peel - Dernière réponse le 10 févr. 2016 à 23:51 par emma-peel
Salut, je cherche comment fabriquer mes propres tampons encreurs. Vous, vous faites comment ? Et si parmi vous quelqu'un sait faire des tampons encreurs format XXL, ça m'intéresse aussi ! Merci !
Utile
+3
plus moins
Bonsoir, pour faire des tampons encreurs il suffit de tailler des gommes Staedler. Leur texture plastique est idéale. Faites le dessin de votre choix dessus puis taillez la avec un scalpel. Une fois taillée, vous pouvez coller un bouchon au dos de la gomme, avec de la colle forte, afin d'en faire le manche du tampon. Pour les tampons encreurs grand format (?) je passe mon tour.
Bon courage !
Paperdoll grannysmith - 22 janv. 2016 à 10:16
Salut !
Pour fabriquer des tampons encreurs grand format je ne vois qu'une solution : la linogravure.
C’est une technique de gravure sur plaque de linoléum, une matière faite à partir de gomme, d’huile de lin et de poudre de liège.
Ça se grave à l'aide de gouges, les petits outils en métal qu’on utilise aussi pour la gravure sur bois. Attention ça n'est pas à mettre entre toutes les mains, ça coupe bien.
Une fois gravée, vous encrez la plaque, vous la pressez sur une feuille de papier et le tour est joué !

Sinon pour reprendre la méthode de Granny-smith, rien ne vous empêche de graver plusieurs gommes pour en faire un grand sujet. Je m'explique, avec 10/15 gommes vous pouvez faire un personnage (la tête= une gomme, le tronc= une gomme, le bras= une gomme, etc.).

À vous de voir !
Répondre
emma-peel- 22 janv. 2016 à 14:36
Mais la lino-machin ;) c'est pas trop cher ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le lino-truc ^_^ c'est plutôt abordable !
Il existe des kits de gouges pour débutants à moins de 10 €, une plaque de lino A4 coûte autour de 4/5 € mais je vous conseille de démarrer avec du A6 (format carte postale). L’encre c'est très variable en fonction des qualités (dès 8 € les 250 ml parfois moins ou beaucoup plus quand on veut se faire plaisir) et le rouleau applicateur dès 7 €. Mais farfouillez sur le net, il y a souvent des kits débutants avec tout le matériel et quelques plaques de lino à des prix très attractifs. Dernier conseil, n'investissez pas dans une presse pour presser le lino, un bon vieux rouleau à pâtisserie fera l'affaire…
Bonne créa !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour faire des tampons petits ou géants je vous conseille d'acheter des feuilles de caoutchouc.
On en trouve à la foirfouille pour 2,99 euros les 10 feuilles. http://www.lafoirfouille.fr/loisir-et-jeux/loisirs-creatif/p/Lot-de-10-feuilles-mousses-caoutchouc-20-x-30-cm-multicolore-10000394752.html

Dessinez le motif de votre choix sur la feuille de caoutchouc.
Coupez les feuilles avec de bons ciseaux. Collez les ensuite sur des carrés de médium (c'est bien lisse et ça se coupe très bien). Encrez et tamponnez !
C'est une méthode ultra économique !

Dernier conseil, pour découper des zones inaccessibles avec les ciseaux (à l'intérieur de votre forme en caoutchouc), prenez un scalpel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut !
C'est plutôt pour les très grands enfants mais je vous conseille de jeter un oeil au travail délicieusement réac' du Tampographe Sardon :
http://le-tampographe-sardon.blogspot.fr
stf_frmu 25764Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention Petilu - 10 févr. 2016 à 22:31
bsr

eh quand j’étais petits et que les moyens financiers étaient très restreints, on les faisait avec une pomme de terre
on la coupez en deux, on dessinait sur la partie tranchée et ensuite ou faisait les reliefs avec un couteau.
trempez dans l'encre ou la peinture et c’était fait !
Répondre
emma-peel- 10 févr. 2016 à 23:51
C'est vrai que la patate c'est aussi une bonne vieille méthode très efficace ! Merci à tous pour vos idées !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !