Signaler

Pourquoi mon ado est-il tout mou ? [Résolu]

Créer une discussion lena123 - Dernière réponse le 26 janv. 2016 à 19:46 par chamallow41
Où est passé mon loulou vif, enjoué et curieux ?
Je me pose quotidiennement la question depuis un an (il a 14 ans). Alors je vois bien que ses copains ont eux aussi l'air d'avoir beaucoup de peine à mettre un pied devant l'autre sans les traîner mais si quelqu'un sait pourquoi cette nonchalance bovine est le lot des ados, je le remercie de m'en faire part ;)
Utile
+2
plus moins
Salut!
Très drôle cette question!
Il y a plusieurs raisons expliquant cette métamorphose de l'état d'enfant dynamique à celui de grand tout mou léthargique. Tout d'abord il grandit, il grandit beaucoup, d'un centimètre par mois parfois plus. Ensuite, il s'élargit des épaules et du torse. Or ces pics de croissance lui demandent de dépenser beaucoup d'énergie (à titre de comparaison, un adulte consomme 2 000 calories par jour tandis qu'un ado va devoir en consommer 3 000 à 3 500). Il pourrait récupérer la nuit sauf que les hormones de croissance entrent en action le soir ce qui complique l'endormissement. Par ailleurs, votre ado, à cet âge, a la partie du cerveau contrôlant la motivation en berne. Cela explique avec quel enthousiasme il accueille toutes les excellentes idées de sorties que vous lui proposez, et avec quelle efficacité il attaque le rangement de sa chambre. Dernier point, soyez patiente, cette phase en mode loque humaine peut durer 5 ans. Courage!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
MDR :D
Pour vous aider à comprendre les «bovidés», je vous conseille de lire l'ado et le bonobo. Ça traite d'un sujet sérieux mais avec humour. Il n'est plus édité à ma connaissance mais on le trouve facilement d'occas.
chamallow41 pierre - 26 janv. 2016 à 19:46
Tout chaud dans les bacs, je vous conseille la BD Les Mutants de Pauline Aubry. ça parle de ces ados qui ont du mal à vivre dans un corps en mutation. Pas super marrant d'accord ;) mais à lire quand même
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour vos réponses ;)))))
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !