Signaler

Mon enfant veut faire de la figuration dans un film

Créer une discussion Marina10 - Dernière réponse le 8 nov. 2017 à 12:52 par Lisa
Bonjour, mon fils de 12 ans voudrait participer en temps que figurant à un téléfilm. Je ne sais pas trop quoi répondre. Vous savez comment ça se passe?Merci de partager si vous en avez fait l'expérience.
Utile
+0
plus moins
Hello,
C'est vraiment une chouette expérience à condition d'avoir un emploi du temps malléable (les jours de tournage peuvent changer en cas de problème) et des enfants patients ^^
Le casting avait lieu dans une salle pas très loin de chez moi.
On s'est rendu au casting à l'heure indiquée mais la file d'attente était déjà très longue devant nous. On a donc patienté 02h30 dehors avant d'entrer dans la salle.
Une fois à l'intérieur, on a rempli une fiche de renseignements et j'ai pris moi-même les mesures de ma fille dans tous les sens (hanches, taille, tête, longueur de bras, d'avant-bras, de mains, etc.).
Ensuite une casteuse a vérifié sa fiche, nous a tendu une ardoise où ma fille a écrit son nom, prénom et âge.
On l'a ensuite photographié, ardoise à la main, en pied et à hauteur du buste et puis c'est tout (ça a duré moins d'une demi-heure).
En partant, on nous a dit que l'on nous rappellerait si elle faisait l'affaire.

Effectivement, on m'a rappelé quelques semaines plus tard pour me dire que ma fille était retenue comme figurante pour deux journées de tournage.

Comme c'était un film en costume d'époque, elle devait, en plus des jours de tournage, faire un essayage. L'essayage a duré 3 heures. Outre le fait que les costumières avaient du retard, ma fille devait essayer deux tenues et se faire coiffer avant d'être prise en photo dans chacune des tenues.

Pour ce qui est du tournage proprement dit l'enfant peut trouver le temps long. Ceci étant, la législation est très stricte. Un enfant de 12 à 16 ans ne peut tourner que 6 heures par semaine tandis qu'un «grand» qui fait de la figuration (à partir de 16 ans révolus) peut rester 10 heures sur un plateau, parfois plus.

Le jour du tournage (l'autre journée fut annulée), après 1h30 de préparation (habillage, coiffure), ma fille a fait une scène. C'était une passante qui croisait l'une des actrices dans la rue. Elle a fait 2 fois la prise avec la doublure de l'actrice puis elle l'a refaite 5 fois avec l'actrice... et puis voilà.
Ok, dit comme ça, ça fait pas franchement rêver. Ceci étant ma fille a aimé voir les coulisses d'un tournage. Elle n'imaginait pas qu'il fallait autant de monde pour tourner une scène (les techniciens, les décorateurs, les maquilleurs, les costumières, etc.) et puis, disons-le, elle a aimé être chouchoutée par les costumières et les coiffeurs. Enfin elle a A-DO-RÉ le buffet avec plein de petits trucs à grignoter :))

À votre place je ne dissuaderais pas mon fils de faire cette expérience, ça vaut franchement la peine de le faire au moins une fois dans sa vie. Ça reste magique en dépit des temps d'attente ;)
Harmony lisa - 8 nov. 2017 à 12:01
Bonjour merci Lisa ça se passe comment pour le paiement quand c un enfant ?
Répondre
Lisa- 8 nov. 2017 à 12:52
Bonjour Harmony,
L'argent est déposé sur un compte à la caisse des dépôts et consignation. Pour plus d'infos, lisez les deux articles suivants :
http://consignations.caissedesdepots.fr/Les-enfants-du-spectacle-et-du.html
http://www.leparisien.fr/economie/chutier/le-business-des-enfants-mannequins-14-03-2011-1356615.php

Bonne journée !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !