Signaler

Faire de la nourriture pour oiseaux

Créer une discussion Fafa23 - Dernière réponse le 9 oct. 2017 à 09:50 par Fafa23
Salut,
J'aimerai bien faire une activité avec des enfants sur le thème des oiseaux. J'ai pensé faire des «petits plats» pour oiseaux. Vous avez des idées à me proposer ?
Utile
+0
plus moins
Bonjour Fafa,
Voici un moyen simple de faire l'équivalent des boules de graisse vendues dans le commerce.
Il vous faut :
- 500g de graisse végétale (disponible au rayon frais)
- 500g de mélange de graines pour tourterelles
- Des moules fantaisie

Faites fondre le beurre

Mélangez les graines au beurre

Laissez prendre un peu le beurre avant de verser le mélange dans les moules (c'est pour éviter que le beurre ne coule sous le moule). Laissez prendre au frais.

La suite demain (démoulage, etc.).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Voici la suite de mon message d'hier.
Une fois que la graisse est prise et avant de démouler, percez un trou dans chaque forme à l'aide d'un clou, pas trop près des bords pour éviter la casse.

Concernant la casse, évitez les emporte-pièces d'une taille inférieure à 5cm de diamètre et ceux aux formes trop complexes (je ne les ai pas démoulées ou percées sans les casser). Je pense qu'avec un mélange avec moins de graines le résultat serait moins friable. Si vous le faites tenez-moi au courant du résultat ;)

Démoulez puis enfilez 1 ou 2 brins de raphia dans chaque trou.
Accrochez vos formes de préférence au bout de branches flexibles (pour éviter que les chats ne s'en approchent).

Si vous n'avez pas d'emporte-pièces vous pouvez mettre votre mélange graines/graisse dans un petit bol. Une fois la forme démoulée, percez-en le centre avec un clou et passez le raphia dedans. Faites alors des noeuds à une extrémité du raphia puis suspendez la forme dans l'arbre avec l'autre extrémité (c'est la forme au troisième plan derrière les coeurs).

Un dernier conseil : ça fond, alors faites les plutôt quand il fait vraiment froid ;)

Fafa23 bee-happy - 9 oct. 2017 à 09:50
Bonjour,
Merci bee happy ;)
J'en ai fait ce week-end et le temps était si doux qu'ils ont fini par fondre mais c'est très facile à faire et très mignon une fois accroché dans un arbre :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !