Signaler

Fabriquer une guitare en carton

Créer une discussion Anna.M - Dernière réponse le 27 juil. 2017 à 11:46 par scarou
Bonjour à tous,
La fête de la musique est passée mais ça a éveillé des vocations chez les petits dont je m'occupe. Je cherche comment fabriquer une guitare à moindre frais et éventuellement d'autres instruments pour leur premier concert.
Merci à vous et bonne journée !
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Par le passé j'ai fabriqué une guitare à mes enfants mais le résultat ne fut pas vraiment concluant, pas visuellement mais en terme de solidité.

Je voulais faire un instrument en carton avec une caisse de résonance.
Pour faire les flancs de l'instrument, j'avais collé sur la tranche une bande de carton de 15/20cm perpendiculairement au fond et au dessus de l'instrument. .
Le problème est que cette «boîte» vide était très fragile.

Je vous conseille donc de fabriquer la guitare suivante munie d'une caisse de résonance pleine :

1 Découpez deux fonds sans manche + trois dessus (la table d'harmonie si vous préférez) avec le manche dans du carton ondulé double face.

2 Découpez les rosaces dans les formes munies d'un manche.

2 Une fois les formes découpées, collez au pistolet à colle deux dessus l'un sur l'autre.

3 Une fois les deux parties collées, tracez sur une face, sous la rosace, un trait perpendiculaire au manche pour situer le sillet de l'instrument.

4 Collez sur le trait un morceau de baguette demi rond (il en existe en 9mm de large) pour représenter le sillet.

5 Tracez sous la baguette (à 1cm environ) des points correspondant aux nombres de cordes (4 ou plus). Pensez à espacer les points d'au moins 1,5 cm. Percez des trous à l'endroit des points avec une vrille.

6 Faites la même chose pour le sillet situé sur le manche (refaire les étapes 4 et 5). Par contre cette fois-ci il faut tracer le trait au-dessus et non en dessous du sillet.

7 Taillez dans les sillets des encoches à l'aide d'un cutter. Elles serviront à maintenir les cordes en place, une fois posées.

8 Munissez-vous de fil élastique.
Enfilez un élastique par trou. Faites suffisamment de noeud à cette extrémité de l'élastique pour éviter qu'il puisse ressortir du trou.
Tendez l'élastique et enfilez son autre extrémité dans le trou opposé situé sur le manche. Faites également des noeuds pour éviter à l'élastique de ressortir du trou.

9 Collez la troisième face munie d'un manche du côté des noeuds.

10 Collez enfin sur la troisième face les deux fonds restants (sans manche) pour donner de l'épaisseur à la guitare.

À vous de jouer maintenant !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si vous voulez faire une guitare electrique, il faut tailler au moins trois fois la forme de la guitare (table d'harmonie et manche) dans du carton ondule double face.
Collez les trois formes ensemble.
Peignez la guitare puis les barrettes sur le manche.

Pour fixer les cordes, commencez par le bas.
Faites quatre trous en bas de la guitare.
Glissez une vis munie de deux rondelles dans chaque trou.
Enroulez une corde autour de chaque vis, entre les deux rondelles.
Bloquez la vis (et par consequent la corde) avec un boulon.
Faites en autant pour le manche.
Collez des bouchons en plastique sur la guitare pour imiter les boutons de reglage.
Faites un trou sur la tranche du corps de la guitare pour y glisser le cordon d'alimentation.

Vous pouvez aussi faire un ampli avec une caisse en carton.
Fermez une caisse en carton avec du kraft autocollant et la peindre en noir.
Peignez ensuite les details en vous inspirant d'une vraie.
Collez des bouchons en plastique pour imiter les boutons de reglage.
Fixez du cordon noir pour imiter le cable d'alimentation.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !