Fabriquer une cabane avec des branchages

barbu-des-champs - 2 nov. 2022 à 09:02
 Jadette34 - 2 nov. 2022 à 09:04

Hello,
j'ai taillé des arbres ce week-end et plutôt que de benner les branches à la déchetterie, je pensais les utiliser pour construire une cabane avec mes enfants. Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais procéder?
Au plaisir de vous lire.

A voir également:

2 réponses

Salut barbu des champs :D
Le principe de la canadienne (la tente, pas l'habitante du Canada) est plutôt pas mal dans ce cas.

1 - Pour remplacer les piquets de la canadienne, il faut soit :
Planter deux branches fourchues à 40cm de profondeur et à 2,50m de distance l'une de l'autre.
ou
faire deux tripodes posés sur le sol avec des branches bien droites assemblées avec un noeud appelé tête de bigue. ( https://www.pinterest.fr/pin/108860515972367076/ .
ou
avoir la chance de trouver deux arbres à bonne distance avec des départs de branches à la même hauteur.

2 - Poser une branche de bonne longueur sur les «piquets», que l'on appellera traverse maîtresse. Fixez-la sur les piquets si nécessaire.

3 - Pour remplacer la toile de la canadienne, fabriquez deux claies d'une largeur égale à la distance entre les deux piquets de la canadienne et d'une hauteur égale à une fois et demie la hauteur de la traverse maîtresse.

Matériel :
10 branches assez droites de diamètre identique, de la corde et du feuillage.

Posez 3 branches sur le sol à égale distance les unes des autres.
Posez en 2 autres sur les trois premières branches pour former un quadrillage.
Liez-les à chaque croisement.
Posez du feuillage par dessus.
Prenez le feuillage en sandwich en posant par dessus 3 branches que vous liez avec le premier assemblage en quadrillage.

4 - Posez les claies sur la traverse et fixez-les avec des noeuds plats.

3

Bonjour !

C’est une excellente idée d’utiliser de vieilles branches pour construire une cabane. Ce genre d’initiative est bien, surtout lorsqu’on a des enfants. J’ai d’ailleurs trouvé un article sur quelqu’un ayant réussi ce projet maison à l’aide d’un prêt. Jetez-y donc un coup d’œil : https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/famille/ils-vous-surprennent/cabane-dans-les-arbres/  .

Tant que la construction se fait sur la terre ferme, les branchages feront l’affaire. Toutefois, si la cabane est placée dans un arbre, comme pour la personne mentionnée dans l’article, il est important d’investir dans des matériaux de qualité en gage de sécurité. Quoi qu’il en soit, bonne continuation avec votre projet. Je souhaite que vous le réussissiez. :)

0