Signaler

Fabriquer un composteur avec des enfants

Créer une discussion Fafa23 - Dernière réponse le 16 juin 2017 à 21:27 par Mathild44
Hello, je vais bientôt faire mon stage pratique en centre aéré en vue d'obtenir mon BAFA. On nous demande de proposer des activités à réaliser avec les enfants. J'ai bien envie de proposer de fabriquer un composteur. Pensez-vous que c'est une bonne idée, réalisable ou pas et intéressante pour les enfants ?
Utile
+0
plus moins
Hello,
Pourquoi pas, de toute façon, il faut te dire que ton ou tes idées vont être soumises aux autres membres de l'équipe, débattues, adoptées et parfois recalées. L'important pour celles et ceux qui vont t'évaluer est que tu t'investisses et que tu proposes des idées, qu'elles soient ou non réalisables.

Pour revenir à ton projet, ce qui est intéressant avec cette activité c'est qu'elle implique que l'enfant s'investisse sur la durée. Tous les enfants ne verront pas l'aboutissement de leurs efforts mais chaque étape est digne d'intérêt.

Il faut d'abord construire le bac à compost.
C'est simple à faire et peu onéreux.
4 piquets sur lesquels du grillage est fixé sur 3 côtés.

Il faut ensuite trouver de quoi remplir le composteur ce qui implique que les enfants apportent régulièrement des déchets biodégradables. Ils vont les demander à leurs parents, parler du compostage avec eux, apprendre à reconnaître ce qui se dégrade et ce qui ne se dégrade pas et pour finir ils vont venir au centre avec leur butin.

Puis il faut attendre 5 à 6 mois pour voir le résultat : on récolte un compost mûr avec plein de petites bêtes dedans très intéressantes à étudier.

Pour finir on fait des plantations (pourquoi ne pas mettre en place un potager?) dont on enrichit la terre avec le compost maison, royal.

Selon moi c'est une idée à soumettre.

A +
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
-Re- bonjour Fafa,
Sur le site jardinons à l'école, tu pourras trouver des idées intéressantes pour défendre ton projet ;)

https://www.jardinons-alecole.org/activite-la-fabrication-du-compost-pour-le-jardin.html

https://www.jardinons-alecole.org/creer-bac-compost-engrais-naturel-jardin-ecole.html

Tiens nous au courant du résultat !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !