Signaler

Comment confectionner un pompon ? [Résolu]

Créer une discussion gost4 - Dernière réponse le 6 nov. 2017 à 09:10 par scarou
Bonjour*

Je cherche un tuto pour confectionner un pompon, plus exactement je cherche comment en faire avec plusieurs couleurs. Vous savez?

Merci.
Utile
+3
plus moins
Encore moi,

Cette autre méthode est la plus connue. Elle consiste à découper dans du carton des cercles évidés.
On choisit le diamètre de son choix et c'est parti pour des tours et des tours de fil autour du carton.

Vous l'avez probablement remarqué, j'ai coupé les cercles de carton entre la première et la seconde étape. À l'aide de cette entaille, on fait les tours de fil plus rapidement.
Dans le cas présent j'ai essayé de faire un oeil (Halloween approche).
On commence par faire quelques tours de noir pour représenter la pupille.

On fait ensuite quelques tours de bleu pour représenter l'iris.

Puis on fait quelques tours de blancs pour représenter le blanc de l'oeil.

Enfin on recouvre le tout avec du rose pour représenter la chair autour de l'oeil...Pour Halloween on a tous les droits ;)

Enfin on scotche les entailles réalisées dans les deux cercles de carton pour recouvrir la totalité du cercle avec de la laine rose.

Glissez maintenant l'une des lames des ciseaux entre les deux cercles de carton et coupez.

Une fois que vous avez fini de découper la laine, glissez un brin de laine entre les deux cercles de carton et faites plusieurs noeuds afin de maintenir tous les brins de laine du pompon ensemble. en plus, si vous laissez ce brin de laine on peut croire que c'est le nerf optique, beurk, beurk...

Il ne reste plus qu'à enlever les cercles de carton pour découvrir l'oeil.

Et voici ce que ça donne une fois la laine retaillée (c'est celui de droite). Celui de gauche est mon deuxième essai plus réussi.

Mon avis : Les demi-cercles en carton ont fait leur preuve depuis longtemps. C'est assez rapide de faire des pompons avec cette méthode à condition de pratiquer les entailles dans le carton.

Concernant les yeux ou d'autres motifs complexes, là c'est autre chose. Je pense qu'il faut tâtonner pour obtenir un résultat convenable. Par exemple entre le premier oeil et le second j'ai réduit la taille du blanc, trop important dans la première version . J'ai aussi réduit le nombre de tours de fil bleu à mesure que l'on s'éloigne de la pupille pour obtenir une forme en amande. Mais c'est encore perfectible.

Peut-être avez-vous des astuces à partager ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut,
Gost est retourné(e) dans le monde des esprits sans envoyer de photos de ses pompons, dommage :(
J'ai essayé d'en faire, voici le résultat en images.

Faire un pompon avec des tubes en carton
Prenez deux tubes de papier toilette.

Enroulez de la laine autour des deux tubes en carton.

Une fois que vous avez fait assez de tours, coupez la laine et bloquez l'extrémité en la glissant sous un ou plusieurs tours de fil.
Prenez maintenant un autre morceau de laine et glissez-le entre les rouleaux en carton. Faites un premier noeud.

Retirez les tubes et faites un second noeud du côté opposé au noeud précédent en serrant bien fort.

Glissez une lame des ciseaux dans les boucles (voir photo) et coupez la laine...

...ce qui donne ceci. Réitérez l'opération de l'autre côté.

Vous obtenez alors un pompon échevelé que vous allez devoir tailler pour lui donner une forme régulière et bien ronde.

Et voici le résultat.

Mon avis: C'est simple à mettre en oeuvre, très rapide, facile à réaliser pour des enfants et le résultat est à la hauteur de leurs attentes.

Faire un pompon avec une fourchette

Commencez par passer un brin de laine entre les dents du milieu de la fourchette. Pour qu'il ne bouge pas, fixez-le sur le manche avec un morceau de ruban adhésif.

Glissez maintenant l'extrémité du fil de laine qui servira à faire le pompon sous la première dent de la fourchette et sur les suivantes (comme sur la photo).

Enroulez ce fil autant de fois que vous le désirez. Sachez que moins vous ferez de tours (et moins il sera large), moins il sera gros.

Une fois que vous avez fait le nombre de tours souhaité, coupez le fil de laine et attachez cette extrémité à l'autre extrémité de ce fil.

Défaites le ruban adhésif et faites un premier noeud autour de la laine enroulée sur la fourchette.

Retirez la laine de la fourchette. Retournez-la et faites un second noeud, du côté opposé au premier.

Passez une lame des ciseaux entre les boucles et coupez.

Faites la même chose de l'autre côté.

Vous obtenez un petit pompon échevelé ;)

Taillez-le proprement afin qu'il soit bien rond.

Et cerise sur le gâteau, glissez-le par exemple dans votre livre du moment. Ça fera un joli marque-page.

Mon avis : C'est simple à réaliser (un peu moins quand même que la méthode avec les tubes de papier toilette). Mais c'est à ma connaissance le seul moyen de réaliser des mini pompons aisément. Même les plus petites machines à pompons ne font pas mieux.
Le plus est quand même la possibilité de l'utiliser comme marque-page.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
dimensions prises arbitrairement :
dans un carton faire un cercle de 2 cm et un autre de 10 cm découper le milieu et le tour ...en faire deux....prendre de la laine ;enrouler autour le maximum de tours de laine ;passer un ciseaux entre les deux cartons ;couper la laine sur le diamètre extérieur...;puis un fil entre les deux cartons;serrer fort ;un nœud ;enlever les cartons et voila

https://www.youtube.com/watch?v=CuYQl03eOHw

gost4 labricole47 - 12 juin 2017 à 08:32
Merci la bricole. Je me suis mal exprimée, ma question était comment fait-on pour avoir un pompon bicolore ?!
Répondre
gost4- 12 juin 2017 à 08:35
Mais le tuto est cool , grâce à lui j'ai compris comment on accrochait un fil au pompon
:-))
Répondre
labricole47 9908Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 15 novembre 2017 Dernière intervention gost4 - 12 juin 2017 à 17:51
en fait pour avoir plusieurs couleurs il faut mettre de la laine de plusieurs couleurs ;puis celons la disposition :
en couches ( deux tours d'une couleur ;puis on change ) ;ou sur un seul coté une couleur et autre couleur pour le deuxième coté vous aurez un rendu différent
Répondre
gost4 labricole47 - 12 juin 2017 à 23:57
Ok. Mon intention est de faire un demi pompon d'une couleur et l'autre demi pompon d'une autre couleur. Si j'ai tout compris, c'est votre deuxième proposition qui permet de le faire (?)
Répondre
labricole47 9908Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 15 novembre 2017 Dernière intervention - 13 juin 2017 à 22:13
oui un demi cercle d'une couleur et le deuxième d'une autre couleur
Répondre
gost4- 14 juin 2017 à 06:57
C'est ce que j'avais cru comprendre. Encore merci à vous.
Répondre
labricole47 9908Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 15 novembre 2017 Dernière intervention labricole47 - 19 juin 2017 à 20:40
bonjour
c'est dommage que vous ne soyez pas inscrit sur le forum (pseudo en bleu)
nous aurions pu apprécier le résultat avec une photo
Répondre
gost4 labricole47 - 19 juin 2017 à 23:24
Bonsoir,
C'est juste, je vous dois bien ça. Je m'occupe de la photo dès que possible.
Bonne soirée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, petite astuce (bien) utile pour que le dessin de l'oeil soit encore plus précis : utilisez une aiguille de feutrage... et si vous n'en avez pas vous pouvez faire comme moi et utiliser une aiguille de modelage ou tout autre aiguille de ce type (si vous comparez cette photo à celle de mon précédent post vous verrez que la forme de l'oeil est plus nette).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour pour faire les ponpon c'est tré bien espliqué
scarou 83Messages postés samedi 29 août 2015Date d'inscription 6 novembre 2017 Dernière intervention marquet37800 - 6 nov. 2017 à 09:10
Bonjour, j'ai essayé d'être le plus clair possible. Je suis content que ça vous plaise. Bonne journée !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !