Recette d'alphabet en biscuit sans emporte pièces

Résolu
Manou - 3 nov. 2022 à 10:58
 mail-anis - 3 nov. 2022 à 11:00

Coucou,
Je cherche comment fabriquer des biscuits en forme de lettres sans avoir besoin d'emporte-pièces en forme de lettres. Vous avez ça dans vos livres de cuisine ?

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Je savais que j'avais ça quelque part mais où??? mystère.
En fin de compte j'ai retrouvé la recette qu'il vous faut pour réaliser ces fameux biscuits. C'est une pâte assez rigide pour être travaillée au couteau. Vous verrez.

Ingrédients :
120g de farine
75g de beurre mou
50g de lait concentré sucré
1 oeuf
1 pincée de sel

Recette :
Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune.
Mettez le blanc de côté.
Mettez le jaune dans un cul-de-poule, ajoutez le beurre, le lait et le sel et mélangez délicatement à la fourchette.
Incorporez la farine avec les mains afin d'obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer une heure au frais.

Préchauffez le four à thermostat 6
Étalez la pâte au rouleau sur 5/6mm d'épaisseur et découpez des lettres de 50mm de hauteur environ avec un couteau pointu.
Disposez les lettres sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Battre le blanc d'oeuf avec une fourchette et le passer au pinceau sur les biscuits.
Enfournez et laissez cuire 10 à 15mn jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez les du four et laissez les refroidir.

Il ne reste plus qu'à écrire les mots que vous voulez… avant de le manger!

2

Bonjour Manou et miam_miam,

Miam_miam, j'ai fait ta recette en la bidouillant un peu je le reconnais : j'ai remplacé le lait concentré par du caramel au beurre salé en tube et j'ai mis le blanc d'oeuf dans la préparation par erreur :(

Mais quand même, je trouve que ces biscuits manquent de sucre. Alors, j'ai décidé de les tremper dans du chocolat fondu puis dans des perles de sucre ou de la poudre de coco pour la touche déco.

Je vous transmets en images les étapes de ma petite expérience culinaire.

Pour faire tout l'alphabet la quantité de pâte de la recette de miam_miam suffit.
J'ai fait une première plaque avec 16 lettres (voir photo 1). Puis j'ai refait une boule avec les chutes de pâte (devenues trop molles pour être travaillées), enfin j'ai mis cette boule de pâte au congélateur pendant un quart d'heure.
Une fois la pâte devenue ferme, j'ai fait les 10 autres lettres. Comme il était difficile de décoller les lettres de leur support, je les ai remises au frigo, telles qu'on les voit sur la photo 1. Une fois que la pâte a durci, j'ai pu sans problème prendre les lettres pour les placer sur une plaque de cuisson.
 

.

Après cuisson, ça donne ça.
 



C'est là que j'ai goûté et trouvé ça fade. J'ai donc sorti les perles de sucre, la poudre de coco et pendant ce temps j'ai fait fondre au bain-marie du chocolat à pâtisser.
 



Ensuite, j'ai trempé la moitié des lettres dans le chocolat et saupoudré à la main des perles de sucre et de la poudre de coco. Pour finir, j'ai déposé les biscuits délicatement sur un set en plastique afin que le chocolat durcisse.
 


Voilà, pour les conserver, je vais les mettre dans une boîte hermétique avec du papier absorbant au fond.

0

Bravo, rien à dire, je rends mon tablier :D

0

C'est super triste de les manger quasiment !
Tant de boulot pour que ça soit mangé en un rien de temps, mais bon, c'est bien pour occuper les enfants.

0

Ça n'est pas si long à faire finalement. Il faut juste prendre le coup de main pour tracer les lettres dans la pâte. Sinon le temps de cuisson est court et ça vaut le coup de faire cette recette avec les enfants. Ils ADORENT tremper les lettres dans le chocolat fondu ;)

0