Signaler

Peut-on mettre une ruche dans son jardin ?

Créer une discussion EloYellow - Dernière réponse le 8 juin 2017 à 10:54 par bee-happy
Hello,
Comme beaucoup de gens, j'adore les abeilles (et le miel), un goût que je partage avec mon fils, raison pour laquelle je me demandais si on pouvait installer une ruche dans son jardin et si oui quelles sont les règles à respecter (distance de la ruche par rapport aux voisins, règles de sécurité pour ne pas se faire piquer, comment on se procure un essaim, etc.).
Si vous avez de l'expérience en la matière, je suis intéressée, merci!
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Apparemment, l'endroit où l'on peut installer une ruche est laissé à l'appréciation des maires (http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1743-ruches-et-abeilles-nuisances-et-troubles-de-voisinage ).

À titre personnel, j'ai un ami qui possède 4 ruches installées sur un terrain de 2000 m2 en plein coeur d'une ville sans que ça pose de problème avec le voisinage ou la mairie.
Ce même ami se procure les essaims de deux manières, soit il les achète, soit il vient les chercher chez des particuliers qui en ont un «sauvage» dans leur jardin.

Seul bémol, il est selon lui de plus en plus difficile de garder des essaims en vie en raison des pesticides utilisés par les agriculteurs et de la présence depuis quelques années d'un redoutable prédateur d'abeilles : le frelon asiatique.

Selon lui, c'est un cercle infernal, les abeilles, fragilisées par le pollen contaminé qu'elles butinent, deviennent des proies faciles pour les frelons qui déciment alors les ruches.

Pour ce qui est de la sécurité, il m'a dit que ça n'est pas un insecte agressif mais ça reste un insecte avec un dard… à vous de voir ;)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !