Signaler

Personnaliser tee shirt ?! [Résolu]

Créer une discussion Grip32 - Dernière réponse le 2 juin 2017 à 09:37 par scarou
Salut! avec quoi je peux dessiner sur un tee shirt et que ça tienne en machine?
Utile
+0
plus moins
Salut Grip,

Vous pouvez utiliser des feutres textile,

"à base d'eau pour tissus clairs (tels que le coton, le lin, la soie le viscose) et non lavés à l'adoucissant.

Fixez la couleur des feutres au repassage (programme doux) ou au four (150°C pendant quelques minutes max)."

ou peinture textile d'ailleurs.

Vous en trouverez facilement dans les boutiques de loisirs créatifs notamment.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut Grip32,

D'abord, j'ai essayé avec des feutres à peinture sur un tee-shirt blanc. Après lavage le dessin était un peu passé (très très peu) mais surtout les autres vêtements lavés en même temps avaient des tâches de peinture :(
Renseignements pris auprès du site de la marque, je réalise que j'aurais dû repasser le tee-shirt à l'envers sans vapeur pour fixer les couleurs :((((

Deuxième tentative, cette fois, j'ai appliqué une couche d'apprêt blanc (Gesso) sur le tee-shirt à l'endroit prévu pour le dessin.
On n'est pas obligé de le faire mais lors de mon premier essai, je trouvais que les contours du dessin n'étaient pas nets parce que la peinture fuse un peu dans le tissu.
Ce n'est pas le cas après application d'une couche d'apprêt.
Autre problème, sans apprêt la peinture traverse le tissu si bien que votre beau dessin côté pile apparaît aussi en négatif au dos du tee-shirt (Ceci étant, pour éviter ce problème, mettez un morceau de carton dans le tee-shirt quand vous dessinez).

Le seul point négatif c'est que le blanc de l'apprêt est différent de celui du tee-shirt mais franchement ça n'est pas gênant si c'est appliqué proprement.

Voici le résultat avant lavage, là il est dans la machine. Nouveau post après pour vous dire comment ça s'est passé!

Crashounette 5178Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention scarou - 30 mai 2017 à 17:37
Merci pour toutes ces précisions. En plus c'est top, on a tout en live. Là, on attend la fin de la machine pour avoir des photos et voir comment ça s'est passé :p
Répondre
scarou 72Messages postés samedi 29 août 2015Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 31 mai 2017 à 11:05
Arghhhh… les joies du live. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Ma machine à laver m'a lâché en plein cycle de lavage. J'en trouve une autre et je reviens vers vous… Je vais bien, tout va bien :D
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j ai hate de voir le resultat car j aimerais bien faire des tee shirt et d autres choses personnalisés mais si ont peut pas les laver sans que ça tienne bien ça vaut pas le coup !!!!!!
scarou 72Messages postés samedi 29 août 2015Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention regine kopiejewski - 31 mai 2017 à 11:10
Le sort s'acharne (ma machine à laver m'a lâché) mais c'est promis, je vous envoie des photos du résultat dès que possible.
Répondre
regine kopiejewski- 1 juin 2017 à 00:56
ah zut alors c est tjrs la galere quand le lave linge tombe en panne !!!!
courage moi j attend la photo :--)))
Répondre
scarou 72Messages postés samedi 29 août 2015Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 2 juin 2017 à 09:37
Les photos sont à votre disposition ;)
Répondre
Crashounette 5178Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention scarou - 1 juin 2017 à 01:00
Rah la machine à laver qui fait durer le suspens...

Toujours est-il que c'est une vraie galère quand la machine à laver nous lâche ! Bon courage scarou, et comme vous le voyez, votre fan club vous attend xD
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut mes fans ;)
Yes, le tee-shirt est lavé !!!

Après un cycle court à 40°, voilà ce que ça donne.
Cette fois les couleurs ont plutôt bien tenu. Elles sont juste un peu moins éclatantes.
Pour voir si elles résistent vraiment, j'ai même frotté un endroit avec du savon de marseille. Là, par contre, la peinture part un peu, mais pas dans des proportions folles.
D'ailleurs, si vous faites des taches sur le tee-shirt pendant la réalisation de votre dessin, enlevez-les au savon de marseille, ça part nickel.

L'apprêt n'a pas bougé, par contre ça rigidifie le tissu.

En résumé :
Avec apprêt : le tee-shirt est plus rigide mais les contours du dessin sont nets (photo 1).
Sans apprêt : le tee-shirt est souple mais la couleur a tendance à fuser dans le tissu (photo 2).

Lavage en machine : Pas mal du tout mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça tienne éternellement (ceci dit les imprimés sur tee-shirt du commerce ne tiennent pas non plus éternellement).
Peut-être faudra t-il reprendre le dessin un jour et refixer le dessin au fer à repasser.

Lavage à la main : À éviter au savon de marseille et en frottant comme une brutasse mais le lavage à la main permet aussi de faire un lavage «chirurgical» à la cool en évitant le dessin.

… et si vous voulez savoir comment on change un interrupteur marche/arrêt de machine à laver, je sais maintenant :D

Crashounette 5178Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention scarou - 1 juin 2017 à 20:27
Lol merci pour ces supers photos et tous ces petits retours d'expérience, bien utiles quand on veut tester pour la première fois. Et aussi bah chapeau pour la réparation du bouton de la machine xD
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !