Réutiliser les boîtes à oeufs avec les enfants ?

Résolu
poupoupidou - 3 nov. 2022 à 12:15
tuti25 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 - 12 juil. 2023 à 12:48

Salut,
Quelles activités faire avec des boîtes à oeufs, vous les recyclez comment vous ?

A voir également:

3 réponses

Granny-smith
3 nov. 2022 à 12:16

Bonjour,
Vous pouvez utiliser la boîte d'oeuf comme vous le feriez avec du papier mâché. Vous pouvez par exemple en faire des pots.

Découpez les boîtes à oeufs en morceaux et mettez-les à tremper pendant 12 heures.
Mixez les morceaux pour en faire une pâte.
Pressez la pâte que vous avez obtenue pour en extraire le maximum d'eau.
Egrainez la pâte.
Mélangez-la avec de la colle blanche (5 cuillères à soupe pour une boîte de 10 oeufs.
Formez une boule. Elle se conservera de 12 à 24 heures au frigo.

Sur un film alimentaire, aplatissez la boule de papier d'abord à la main.
Une fois aplatie grossièrement, recouvrez la pâte avec une deuxième feuille de film alimentaire.
Étalez avec un rouleau à pâtisserie.

Maintenant, recouvrez le support (partie extérieure d'un bol, d'une tasse ou autre, de film alimentaire pour éviter que le papier mâché n'adhère au support au moment du démoulage).

Enlevez le film alimentaire disposé sur la partie supérieure du papier mâché puis disposez le papier mâché sur le support.
Quand le papier mâché a bien pris la forme du support, découpez l'excédent de papier mâché à l'aide d'un cutter.
S'il y a des imperfections, rebouchez les trous avec du papier mâché et un peu de colle blanche.
Laissez sécher 24 heures au moins.
Démoulez délicatement.
Peignez (facultatif) à la peinture acrylique.

2
Crashounette
3 nov. 2022 à 12:16

C'est en effet une super idée d'utiliser des boites d’œufs pour faire du papier mâché !

Si j'ai bien compris, 12h de trempage (immersion totale dans de l'eau je suppose), puis après utilisation, au moins 24h de séchage puis peinture à l’acrylique.
Vous auriez des photos de réalisations ?

Merci pour ces super explications en tout cas !

0
grannysmith > Crashounette
3 nov. 2022 à 12:17

Bonjour,
Vous avez tout compris. Pour le sechage, c'est 24h minimum. L'objet ne doit plus être humide pour le peindre. Je vais en refaire la semaine prochaine, je vous enverrai des photos de chaque étape. Il faudra juste être un peu patiente. à bientôt.

0
tuti25 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
12 juil. 2023 à 12:48

C'est une bonne idée je vais faire ça avec mes enfants

0

Bonjour Crashounette,
C'est de la faute du séchage si je ne réponds que maintenant. Le séchage a bon dos MAIS il a quand même duré entre 3 et 6 jours en fonction de l'épaisseur des pots en papier mâché.

Voici donc les dernières étapes :

Démoulez les pots en papier mâché en passant une lame de couteau entre le moule et le pot en papier mâché. Une fois démoulé, retirez le morceau de film alimentaire restant.



Enlevez les surépaisseurs des bords avec des ciseaux puis poncez-les avec du papier de verre moyen.


Mantenant, vous pouvez les peindre. Pour ma part, j'ai peint les pots en blanc avec de la peinture acrylique. Puis, j'ai collé dessus soit des gommettes, soit du masking tape, soit des oeillets d'écolier (pour renforcer les feuilles de papier).



Voilà le résultat une fois fini. Le premier pot vert est à l'état brut, le second (avec les oeillets) est peint à la bombe ainsi que le troisième. Le dernier, rose et uni, est peint à l'acrylique.


Voilà Crashounette ! J'espère que ça vous plaît ^^

1

Bonjour Crashounette,
Pardon, je voulais vous envoyer plus tôt le pas à pas mais je n'ai pas eu le temps.

Le voici enfin :

Découpez les boîtes d'oeufs en morceaux et mettez-les à tremper pendant 12 heures. En fait, je les ai laissées tremper pendant 24 heures car le carton de couleur avait un peu de mal à se détremper. J'ai l'impression que les boîtes en papier recyclé toutes bêtes, toutes grises, se détrempent plus vite.


Mixez les morceaux pour en faire une pâte. C'est impossible d'en faire une purée lisse. Disons que la consistance doit ressembler à celle des rillettes de sardine ou à celle des miettes de thon.
Mixez les morceaux par petites quantités. C'est assez long à faire car le papier à tendance à se coller aux parois plutôt qu'à se laisser gentiment hâcher ^^



Pressez à la main la pâte que vous avez obtenue pour en extraire le maximum d'eau.
Egrainez la pâte d'abord à la fourchette puis à la main pour éliminer les derniers gros morceaux.



Mélangez la pâte à papier avec de la colle blanche (5 cuillères à soupe pour une boîte de 10 oeufs). Ici, j'ai utilisé 5 boîtes de 6 oeufs et 16 cuillères de colle à bois. (Il y a une cuillère en trop parce que j'avais oublié de faire la photo avec la colle dans ma jolie bassine bleue).
Avec une telle quantité de papier mâché j'ai pu faire 4 pots. Mais je vous en reparlerai une fois qu'ils seront secs.



Formez une boule (elle peut se conserver de 12 à 24 heures au frigo dans du film alimentaire).


Sur un film alimentaire, aplatissez la boule de papier d'abord à la main.
Une fois aplatie grossièrement, recouvrez la boule aplatie avec une deuxième feuille de film alimentaire. Si vous étalez la pâte au rouleau sans film, elle restera collée au rouleau.


Étalez avec un rouleau à pâtisserie comme vous le feriez pour une pâte à tarte. Sachez que plus vous ferez une pâte fine et moins elle aura un aspect grumeleux.



Maintenant, recouvrez le support (partie extérieure d'un bol, d'une tasse ou autre, de film alimentaire pour éviter que le papier mâché n'adhère au support au moment du démoulage). Là, j'ai pris un petit pot de fleur en terre.


Revenons à notre pâte. Enlevez le film alimentaire du dessus et soulevez délicatement la pâte en la tenant sous le film alimentaire du dessous. Posez la pâte tout aussi délicatement sur le pot avec le film alimentaire à l'extérieur comme sur la photo ci-dessous.


Quand le papier mâché a bien pris la forme du support, retirez le film alimentaire et découpez l'excédent de papier mâché à l'aide d'un cutter.
Atténuez les imperfections en tapotant la pâte. Les grosses imperfections peuvent être rebouchées avec des chutes de papier mâché mais le résultat est aléatoire. La texture des zones rebouchées est souvent différente de celle du reste du pot. Personnellement, je préfère éviter d'en arriver là.


On peut choisir de conserver les bords irréguliers mais si vous voulez faire des bords bien nets, posez le support (ici le pot en terre) sur un objet plus haut (ici un autre pot de plus petit diamètre mais une demi-bouteille de lait en plastique fera tout aussi bien l'affaire).


Voilà pour l'instant. Je reviens vers vous après séchage dans un jour ou deux (c'est long, long, long le séchage du papier mâché). Patience, patience.

À bientôt !

0