Refaire une couverture de livre simplement

Patachon - 2 nov. 2022 à 08:51
Radinoz Messages postés 12307 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 18:58

Bonjour,

mon fils mène la vie dure à ses livres. L'un de vous sait-il comment refaire une couverture facilement ? Merci !

A voir également:

4 réponses

Bonjour Paperdoll,
Mes enfants ont repris votre idée et ils ont fait avec leur papa cette jaquette personnalisée pour la fête des mères. Ils ont décalqué une photo de famille que j'aime beaucoup.
Ils ont ensuite scanné le calque puis ils ont imprimé le dessin scanné sur un papier canson. Ils ont ensuite collé le canson sur la jaquette. Ils avaient pris les mesures de la jaquette sur le livre qu'ils m'ont offert (sous la jaquette).
Ensuite, ils ont personnalisé la jaquette avec des morceaux de papier rose et de petits commentaires au dos du livre et sur les rabats. Trop chou.

Merci pour l'idée !
 

3

Une belle réalisation! bravo! Je n'avais pas pensé à faire des couvertures personnalisées. Une idée que je garde dans un petit coin de ma tête ;)

0

Bonjour,

Si comme moi vous êtes nulle en bricolage, prenez dans un magasin de loisirs créatifs un beau carton imprimé, ondulé, ou autre. Ne le prenez pas trop rigide afin de le plier aisément.
Recoupez le carton à la bonne taille. Ensuite, retirez la couverture du livre ou du moins ce qu'il en reste. Il y a généralement une page blanche au début et à la fin des livres. Ça tombe bien, collez à l'aide d'un pistolet à colle, celle du début et celle de la fin sur la face intérieure du carton (ce qui correspond à la deuxième et troisième de couverture).
Refermez le livre et voilà, c'est fini.

Pour une meilleure résistance et un plus joli fini (pas fait dans mon cas, on est nulle ou on ne l'est pas), prévoyez des rabats à replier sur eux-mêmes du côté intérieur du carton (pour ce faire il faut au préalable couper chaque angle de la feuille de carton).

Je pense que c'est clair… si ça ne l'est pas, faites le moi savoir ;)

1

Salut.
Si la couverture n'est pas trop abîmée je vous conseille de fabriquer une jaquette de livre.

Prenez un papier 210g (c'est le grammage du bristol). C'est un papier résistant qui se plie aisément et c'est généralement le papier le plus fort que l'on puisse passer dans une imprimante (au cas où vous choisiriez de scanner la couverture d'origine pour l'imprimer ensuite sur la jaquette).

Cas 1 sans scan de la couverture :
Prenez les mesures de la couverture, reportez-les sur la feuille de papier, ajouter les rabats sur votre gabarit ainsi que l'endroit où se trouvent les pliures. Décorez votre jaquette. Découpez.
Cas 2 avec scan de la couverture :
Scannez et imprimez la couverture puis tracez les rabats. Découpez.

«Cassez» le papier (côté intérieur de la jaquette pour que ce soit invisible) à l'endroit des pliures (quatre en tout : rabat 1/dos1/dos2/rabat2) à l'aide d'un cutter.
Mettez la jaquette en place sur la vieille couverture.
Si la couverture est vraiment en piteux état, vous pouvez aussi envisager de coller la jaquette directement sur la couverture.

À vous de voir entre la proposition de Lili Parapluie et la mienne, laquelle est la meilleure. Tenez-nous au courant ;)

0
Radinoz Messages postés 12307 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 54
2 nov. 2022 à 18:58

Salut

Et si comme moi vous avez la flemme, sachez que le simple papier journal (prévoyez 2-3 feuilles histoire que ça soit un peu résistant), fait très bien l’affaire aussi…

Je fais ça avec les livres qu’on me prête, pour éviter d’abîmer la couverture. J’ai crée une jaquette amovible avec le papier journal (que je refais de temps en temps quand il s’use) que je glisse simplement sur les couvertures des livres (et que j’enlève quand je les rends).

;)


0