Signaler

Faire des objets avec de la pâte à sucre [Résolu]

Créer une discussion PralinedeParis - Dernière réponse le 26 mai 2017 à 17:16 par miam_miam
Salut à tous!
Mes enfants m'ont mise au défi de faire des objets avec des produits alimentaires. J'ai immédiatement pensé à la pâte à sucre mais est-ce facile à travailler et quelle recette me conseillez-vous? Vos réponses seront les bienvenues ;))
Utile
+1
plus moins
Bonjour PralinedeParis,
La pâte a sucre ça existe tout fait et ça se conserve plus longtemps tout fait.
Si on veut quand même la faire voici la recette :

Les ingrédients pour 500g de pâte à sucre :
1 blanc d'oeuf
500g sucre glace
1 cuillère à soupe de sirop de glucose
Des colorants alimentaires

Placez le blanc d'oeuf et 400 g de sucre glace dans la cuve du robot. Commencez à fouetter, à vitesse moyenne, avec un batteur souple de préférence (sinon avec la feuille).

Ajoutez le glucose et continuez de mélanger. Vous allez obtenir une pâte blanche et collante.

Ensuite, tout dépend si vous souhaitez colorer la pâte à sucre ou pas.

Si vous souhaitez la laisser blanche, placez la pâte sur un plan de travail et ajoutez progressivement les 100 g de sucre glace restants en malaxant avec les mains.
La pâte est prête quand elle ne colle plus aux doigts. Vous devez pouvoir la manipuler comme une pâte à modeler.

Si vous souhaitez la colorer d'une seule couleur, mélangez les 100 g de sucre glace avec une pointe de colorant en poudre. Placez ensuite la pâte sur le plan de travail et ajoutez progressivement le mélange sucre glace et colorant en malaxant avec les doigts. Comme précédemment, la pâte est prête quand elle ne colle plus aux doigts.

Enfin, si vous souhaitez obtenir plusieurs couleurs, divisez la pâte en 4 boules de 100 à 110 g. Répartissez le sucre glace restant dans 4 petits bols (25 g dans chaque bol) et ajoutez une pointe de colorant dans chaque bol. Pétrissez ensuite chaque boule de pâte avec le contenu d'un petit bol.

Vous allez avoir les mains toutes colorées, donc lavez-les bien entre chaque couleur !

Vous pouvez aussi mélanger deux boules de couleur pour en obtenir une troisième :
Jaune + bleu = vert
Jaune + rouge = orange
Rouge + bleu = violet
Rouge + blanc = rose

Pour conserver la pâte à sucre, enveloppez-la dans du film alimentaire et protégez-la de l'air au maximum. Surtout, ne la mettez pas au frigo. Elle peut se conserver plusieurs semaines si vous arrivez à bien la protéger.

J'ai trouvé cette recette sur le site «Il était une fois la pâtisserie». http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2016/11/recette-de-pate-sucre-maison.html#.WSg_BUsnWno

Si vous avez 5mn, je vous conseille de lire la raison pour laquelle Christelle Huet-Gomez (l'auteur du blog) s'est mise à pâtisser, vous allez voir c'est dingue dingue dingue ! (http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/p/jaime.html ).

Je ne vous dis rien mais ça va vous donner envie de lire le livre Julie et Julia ^^, non c'est pas un indice, ah ouais, si peut-être…
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !