Signaler

Quelle eau utilisé dans les biberons ? [Résolu]

Créer une discussion O_O_sand - Dernière réponse le 4 mai 2017 à 13:42 par Nena
Bonjour jeune maman je sui un peu déboussolé par les différents articles que je lis a propos de l'eau a utiliser dans les biberons. Vous vous utilisé laquelle?
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai utilisé de l'eau de source, la plus faiblement dosée en nitrates.

Mais à en croire de nombreux pédiatres, l'eau du robinet peut être utilisée sous certaines conditions :
«Après ouverture du robinet, un temps d’écoulement (quelques secondes) de l’eau est respecté avant de la recueillir.
Seule l’eau froide est exclusivement utilisée (attention à la position du mitigeur), car, au delà de 25 °C, l’eau peut être plus chargée en microorganismes et en sels minéraux.
La concentration de l’eau en plomb ne doit pas dépasser un certain niveau pour la préparation des biberons ; dans les habitats anciens (antérieurs à 1948) où les canalisations peuvent être encore en plomb, ce point mérite une attention particulière.
Le robinet utilisé fait l’objet d’un entretien régulier (nettoyage, détartrage notamment).
Le plan de travail (le plus souvent l’évier) et les accessoires situés à proximité font l’objet d’un entretien régulier avec des produits détergents.
La composition minérale de l’eau distribuée est compatible avec les critères de qualité pour les eaux embouteillées destinées à la consommation des nourrissons notifiés dans l’avis de l’Afssa du 2 décembre 2003.
Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un adoucissement car sa charge microbienne peut être excessive.
L’information sur la qualité de l’eau est disponible auprès de la mairie ou de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

Situations exceptionnelles :
En l’absence d’eau potable ou d’eau embouteillée, l’eau bouillie et refroidie peut être utilisée.

À défaut de pouvoir garantir la conformité de l’eau de distribution publique aux critères précités, il est recommandé d’utiliser de préférence une eau embouteillée :
Utiliser une eau minérale naturelle ou une eau de source répondant aux critères de qualité de l’avis de l’Afssa du 2 décembre 2003 (https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2001sa0257.pdf).
Les caractéristiques de la minéralisation peuvent avoir des conséquences sur l’absorption digestive, sur l’état de santé de l’enfant ou sur la préparation des poudres de lait. L’utilisation d’eau gazeuse est déconseillée pour la préparation des biberons.»

Sources :
http://www.pediatre-online.fr/environnement/eau-pour-biberons/
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !