Comment annoncer la mort du poisson rouge ?

Dad_Power - 7 nov. 2022 à 11:19
Radinoz Messages postés 12295 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 7 nov. 2022 à 12:40

Juste comme ça, par curiosité, si comme moi vous vous êtes retrouvé un matin face à un poisson rouge raide mort dans son bocal, comment l'avez-vous annoncé à vos enfants ?

A voir également:

3 réponses

Radinoz Messages postés 12295 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 52
7 nov. 2022 à 12:40

Bonjour

Vu que ce post remonte, je profite quand même pour vous rappeler qu'il est désormais illégal de mettre des poissons (et particulièrement des poissons rouges) dans des bocaux... Ce sont pas du tout des lieux de vie adapté pour les poissons!

Un poisson rouge en bonne santé doit vivre minimum 10/15 ans... (oui vous lisez bien) et atteint la taille de 25 cm à l'âge adulte sans la queue.

Il est faux de dire que les poissons rouges s'adaptent à la taille de leur aquarium.. Un poisson qui vit toute sa vie dans un bocal ne peut pas grandir (physiquement), sauf que ces organes, eux, grandissent quand même... au final il sera totalement atrophié et mourra en souffrance, étouffé par ses propres organes (le corps n'ayant pas de place pour grandir).

-> http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Et parce que c'est jamais perdu, le b-a-ba sur le fonctionnement d'un aquarium: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


Pour revenir sur la question de base du décès de l'animal et de l'annonce pour les enfants, il est important que l'enfant puisse faire le deuil de son animal de compagnie... surtout si c'est lui/elle qui a la charge de s'en occuper (en partie).

Je me souviens avoir eu fait un mini enterrement quand mon chat est mort (quand j'avais 7-8 ans) et lui avoir écrit une lettre... 

Un peu plus de détail dans cet excellent article ici: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-mort-animal-domestique-chien-chat-deuil

;)


2

Salut,
Notre poisson a tenu 7 longues années, pas de quoi s'en faire un pote, ça reste un poisson rouge, mais c'était quand même un membre discret de la famille.
À l'approche de la fin, il a commencé par perdre sa couleur (on a mis ça sur le compte de l'eau trop javellisée du robinet) puis il s'est mis à nager de travers (on a mis ça sur le compte de l'arthrose) et enfin il s'est mis à nager en surface et de côté (on a mis ça sur le compte d'une mort imminente).
Ma femme et moi avons donc informé notre fille d'une manière très solennelle du fait que Cléo allait passer très prochainement de vie à trépas. Ce qui arriva un jour où notre fille se trouvait à l'école. Comme je devais la ramener de l'école à la maison, j'ai profité du trajet pour lui annoncer la triste nouvelle. Elle pleura et me demanda où il était, ce à quoi je répondis qu'il se trouvait au congélateur dans une boîte de bouillon Kub.
Repoussant sans cesse les obsèques officielles dans le jardin, il resta au frais plusieurs semaines… avant que ma femme ne se lasse et ne jette la boîte rouge et or à la poubelle.
Je lui est demandé pourquoi elle avait fait une chose pareille. Elle me répondit qu'elle en avait marre de trouver Cléo entre les haricots surgelés et ses congénères panés et elle conclut en me disant que ma procrastination était seule responsable de la situation.
J'ai longtemps gardé le silence sur le lieu d'exhumation du poisson mais j'ai fini par avouer à ma fille le sort qui fut réservé à Cléo, piteux mais soulagé de lui avoir dit la vérité.
Depuis on a un chat. Pourvu qu'il ne change pas de couleur trop vite…

0

Jude law était un poisson rouge de compét tout rond, tout mignon acheté en animalerie. Iinstallé dans un bocal neuf avec sable anthracite et plantes naturelles, il était promis à une belle et longue existence.
Durée de vie de Jude : 5 jours, victime des griffes d'un chat entré par la fenêtre du salon.
Je l'ai annoncé à mon fils à son retour de l'école avec un maximum de précaution. Comme il pleurait beaucoup, je lui ai proposé d'en racheter un autre. Il a dit non. Depuis, le bocal vide sert de déco dans la cuisine avec une guirlande lumineuse à l'intérieur.

0