Signaler

Gonfler des ballons comme avec de l'hélium [Résolu]

Créer une discussion pur_dab!!! - Dernière réponse le 11 avril 2017 à 11:04 par Dinodino
Salut,Vous savez si c possible de faire flotte des ballons dans l'air comme avec de l'hélium mais autrement,sa,s ce gaz. Vous avez une recette?
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai essayé cette méthode.

Petite précision, si votre intention est de remplir une pièce avec des ballons, rien ne remplace l'hélium.

Cette méthode est sympa pour faire une expérience scientifique avec les enfants, rien de plus…même si c'est déjà pas mal ;-)

Les ingrédients :
Du vinaigre blanc aussi appelé vinaigre distillé.
Une petite bouteille en plastique comme une petite bouteille d'eau.
Un ballon
Du bicarbonate de soude

1 - Versez un fond de quelques centimètres de vinaigre dans la bouteille en plastique.
2 - Bien gonfler le ballon, puis le dégonfler pour le détendre.
3 - Verser 3 cuillères de bicarbonate de soude dans le ballon avec un entonnoir.
4 - Enfilez le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant soin de ne pas laisser tomber le bicarbonate dans la bouteille (en tout cas pas pour l'instant).
5 - Retournez et secouez le ballon d'un coup pour vider le bicarbonate dans la bouteille.
6 - Bien maintenir le ballon sur le goulot.
7 - Attendez que le ballon se gonfle car quand on mélange le bicarbonate et le vinaigre cela créé du gaz carbonique qui va gonfler le ballon.

Dites-moi si ça vous a plu ;)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour "Dinodino".

Etes-vous bien certain(e) que mélanger bicarbonate de soude et vinaigre va créer du gaz carbonique?
En fait c'est du dihydrogène qui va se former, gaz hautement inflammable et susceptible d'exploser.
Avant d'exposer nos bambins à des matières dangereuses, vérifiez à deux fois vos informations !
Je sais que vous allez supprimer ce post, mais épargnez au moins ce danger aux enfants !

Bonsoir.
Dinodino Paul-Bernard - 11 avril 2017 à 11:04
Bonjour «Paul-Bernard»,

J'avoue que votre réponse très alarmiste m'a inquiété. J'ai donc fait des recherches pour savoir ce que produit exactement cette réaction chimique.
Cette réaction produit du gaz carbonique (CO2) et de l'eau( H2O) mais pas le dihydrogène (H2) hautement inflammable que vous évoquez.
Dernier point, qui n'a certes rien de scientifique, mais qui est quand même éclairant quant à la dangerosité potentielle de cette expérience, on la retrouve sur de nombreux sites de vulgarisation scientifique, dont certains à destination des enfants, comme celui-ci :
http://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/le-ballon-autogonflant

Il est bon aussi de rappeler que ce mélange est celui utilisé par de nombreux professeurs des écoles pour expliquer le phénomène d'éruption volcanique aux enfants :
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/166/séquence-1-volcans (expérience 1-6)

Alors j'espère qu'il ne produit pas un gaz hautement inflammable ;)

Bonne journée et merci pour cette question qui m'aura donné du fil à retordre !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !