On peut cuire les poteries dans un four de cuisine ?

Résolu
Blackawa - 3 nov. 2022 à 11:03
 gis - 3 nov. 2022 à 11:06

Bonjour, est-ce qu'on peut cuire des poteries d'enfants (émaillées ou pas) dans un four traditionnel ? Si ça n'est pas possible, vous faites comment ? Merci de votre aide.
Bonne journée .

A voir également:

6 réponses

Bonjour !
Non, malheureusement. Il faut un four qui monte idéalement jusqu'à 1300° degrés pour cuire des pièces en argile.

Après séchage des poteries à l'air libre (c'est indispensable, une pièce humide risque d'éclater à la cuisson), il faut les cuire jusqu'à 1000°C pendant au moins 10 heures, tout dépend de la taille des poteries et du modèle de four).
L'émaillage s'effectue après cette première cuisson. Il faut ensuite remettre les poteries au four pendant une dizaine d'heures à 1300° (encore une fois, cela dépend de la taille des pièces, de leur nombre et du modèle du four).
Pour faire cuire vos poteries, prenez contact avec un club, un atelier ou un potier pro, il vous les cuira pour un prix raisonnable.

Si tout ça vous semble trop compliqué, vous pouvez simplement laisser sécher l'argile à l'air libre, tout en sachant que ces poteries seront plus fragiles et sensibles à l'humidité.

Mais ne baissez pas les bras, la poterie est une belle aventure!

17

Super, merci pour vos réponses, je vais me mettre en quête d'un lieu ou cuire nos créations ;)

0

réponse claire et bien écrite

1

Bonjour,
Si le four comporte la fonction nettoyage par pyrolyse, on peut essayer mais on est limité à 500° pendant trois heures

12

Salut, Il existe aussi des argiles autodurcissantes sans cuisson et pour des petites pièces, la pâte fimo que l'on peut cuire dans un four traditionnel (à 110°).

11
Mamounette_1812
3 nov. 2022 à 11:05

Bonjour, la pâte à sel peut être cuite au four, par contre la poterie à commencer par l'argile, j'ai de sérieux doutes.

9

J’ai réussi à faire des sculptures a l’argile et les faure cuire au four traditionnel. Au maximum et c’est parfait.

1
Janir > Jeda
3 nov. 2022 à 11:05

Bonjour, pendant combien de temps les avez vous fait cuir?

0
Jeda > Janir
3 nov. 2022 à 11:06

Une fois sèche,j ai mis dans un barbecue fermé en montant la température progressivement,une fois la température maxi atteinte j ai laissé cuire encore1a 2 heures,je les laisse la nuit (four éteint). J ai réussi 2pieces ainsi

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ce ne peut pas être une cuisson .
Les pieces faites en argiles doivent être cuites à 980 degrés bien loin de la temperature d’un four de cuisine !! Donc dans un four pour ceramique ..

2

BONJOUR
Si vous utilisez l'argile vendue dans les magasins créatifs, vous pouvez les faire cuire au four de cuisine sans problème, il faut surveiller de temps en temps la cuisson, j'en fais avec mes petits-enfants et jusqu'à ce jour aucune casse
NB si vous devez faire des décorations ou des trous faites les avant la cuisson, vous pouvez les peindre avec la peinture pour poterie
bonne réussite

1