Signaler

Des jeux d'apprentissage pour découvrir formes et couleurs [Résolu]

Créer une discussion Tess17 - Dernière réponse le 7 avril 2017 à 20:15 par Tess17
Bonjour,
J'aimerai fabriquer des jeux d'apprentissage sur le thème des couleurs et des chiffres. Toutes vos idées seront les bienvenues. Merci!
Utile
+0
plus moins
Bonjour Tess,
J'ai trouvé plusieurs jeux faits-maison. J'espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection.

Les trois premiers jeux sont destinés à apprendre les couleurs aux enfants.

Pour fabriquer le premier, il faut dessiner des ronds de couleur sur une planche de bois et demander aux enfants de poser des bouchons de récupération sur les bonnes couleurs.

Pour fabriquer le second jeu, il faut découper des carrés dans du carton mousse (ou carton plume) et coller 4 grosses pastilles de couleur différentes sur chaque plaque. Ensuite, l'enfant lance le dé. Quand le dé tombe sur l'une des couleurs de sa plaque, il pose le maïs soufflé de la même couleur sur la plaque devant lui.

Pour fabriquer le troisième jeu, on prend des boîtes en plastique dont on perce le couvercle. Ensuite, on colle un cercle de couleur à l'intérieur du couvercle. On demande alors à l'enfant de placer les bouchons de récupération de la bonne couleur dans la bonne boîte.

Les deux jeux suivants demandent à l'enfant de trouver les bonnes formes et les bonnes couleurs.

Pour Fabriquer le quatrième jeu, il faut des piques à brochettes que vous piquerez dans une plaquette de bois. L'enfant doit enfiler les bonnes perles de bois sur le bon pique en respectant l'ordre, la couleur et la forme présentée sur le papier imprimé.

Pour fabriquer le cinquième jeu, il faut découper des carrés dans du carton mousse et y dessiner 4 formes par plaque de carton. Le but est ensuite de disposer les formes correspondantes en 3D sur chaque plaque. Une fois la première plaque remplie, pour corser l'exercice, on peut demander à l'enfant d'en poser une autre dessus et de recommencer.

Le dernier exercice permet d'associer la recherche des couleurs et des chiffres. Pour ce faire il suffit de découper des cartes géantes dans du papier épais et d'y coller des grosses gommettes de couleur.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut, j'ai trouvé ce jeu qui est vraiment pas mal.
Faites ou imprimez un dessin de route (on en trouve sur le net) que vous collerez sur une feuille de papier épais. De chaque côté de la route, collez des carrés de couleur qui serviront de places de stationnement pour les voitures. Il ne reste plus à l'enfant qu'à garer la bonne voiture sur la bonne couleur. Et ça fait un chouette tapis de jeu en plus :))
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est vraiment bien, merci beaucoup !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !