Signaler

Envie de faire une bûche de Noël trop trop belle ! [Résolu]

Créer une discussion Manou - Dernière réponse le 16 déc. 2016 à 16:52 par Maman-ange
Cette année je suis aux fourneaux pour Noël et je suis décidée à faire ma bûche. Vous pouvez me coacher, ce serait vraiment sympa… Allez s'il vous plaît ^^
Utile
+1
plus moins
Salut,
Je vous livre la recette de ma grand-mère. Elle est TO-PI-SSIME (pas autant que ma grand-mère, mais elle est topissime quand même) !!!

­LA BÛCHE DE MAMILEINE
(pour 8 personnes)

Pâte à biscuit:
- 125g de farine
- 200g de sucre
- 5 œufs

1. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajoutez la farine tamisée et mélangez.
3. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au reste de la préparation.
4. Étalez la pâte à biscuit sur une plaque à pâtisserie tout juste sortie du réfrigérateur et faites cuire 10 à 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
5. Dès la sortie du four, démoulez le gâteau sur un torchon très légèrement humide et roulez le sur celui-ci pour que le gâteau prenne la forme. Laissez refroidir.

Crème au beurre légère au chocolat :
- 250g de chocolat noir
- 160g de beurre
- 4 œufs

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux petit à petit.
3. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf.
4. Battez les blancs en neige ferme.
5. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat.
6. Déroulez délicatement le biscuit, étalez la crème au chocolat puis roulez le bien serré.
7. Coupez les entames pour un rendu régulier.
8. Avec les entames, réalisez une ou deux formes de branches coupées que vous viendrez coller avec un peu de crème au chocolat afin de donner une forme de bûche à votre gâteau. Recouvrez ensuite de crème chocolat avec une maryse et striez afin de donner l’aspect du bois. Décorez à votre convenance et réservez au frais.

Ça n'est pas ma bûche mais les mêmes étapes sont respectées :

Maman-ange miam_miam - 16 déc. 2016 à 16:52
Je vous pique cette petite recette pour la tester à la maison :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Manou,
Je vous donne ma petite recette que mes enfants adorent :)

Ingrédients :

150 g de chocolat
120 g de sucre glace crème + chantilly
50 cl de crème
3 jaunes d'oeufs pour la chantilly
5 à 6 macarons

Je fais toute la préparation (crème fraiche, chocolat et un peu de sucre glace) avec mon robot culinaire cela me permet de gagner du temps :)

Avec votre robot, une fois que vous avez obtenu une crème bien liquide et lisse, vous allez travailler votre chantilly en mélangeant le sucre glace et vos trois jaunes.

Une fois la chantilly montée, versée la délicatement dans votre préparation.
Versez le tout dans un moule et laissez au congélateur pendant 4 heures.
Manou Freddu44 - 13 déc. 2016 à 08:41
Merci ! Je n'avais pas pensé à une bûche glacée, mais c'est une très bonne idée ! ;)
Répondre
alexandra.h Freddu44 - 13 déc. 2016 à 11:52
Vous me donnez faim ;)
J'aimerais bien tenter aussi mais je cherche autre chose que du chocolat.
Pensez-vous qu'une mousse vanillé irait ?
Répondre
famille-n Freddu44 - 15 déc. 2016 à 14:29
Bonjour,

Oh oui avec une mousse légère à la vanille cela devrait être parfait et délicieux :)
Ma fille aimerait mettre de la glace à la vanille mais pas sur ça va etre très sucrée et pas très bon !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !