Signaler

Comment apprendre à mon enfant à lire l'heure [Résolu]

Créer une discussion Olaf - Dernière réponse le 14 oct. 2016 à 15:26 par Sophie P
Bonjour,
Mon petit a 4 ans et je commence à lui faire apprendre l'heure mais je ne sais pas si j'ai la bonne méthode, pouvez-vous me conseiller ?
Utile
+2
plus moins
Votre enfant est trop jeune pour lire l'heure qui nécessite des prérequis pour lesquels il n'a pas la maturité : maîtrise des nombres jusqu'à 60, connaissance de la table de 5... Vous pouvez déjà le sensibiliser au temps qui passe et aux objets divers de mesures du temps, à "ressentir" une seconde, une minute, une heure... au mouvement du soleil, au rythme du jour et de la nuit... Ne cherchons pas à brûler les étapes c'est le meilleur moyen de passer à côté de l'essentiel, les enseignants assurent cet apprentissage en CE1, vous les seconderez efficacement j'en suis sûre à ce moment là avec un cadran que vous aurez fabriqué.
Sophie P Madou - 14 oct. 2016 à 15:26
Faites lui un cadran colloré avec des aiguilles qui bougent et apprenez lui les heures rondes (12h . 13h etc.. sans les quarts d'heures etc.. midi.. il fait jour et les deux aiguilles en haut.. (utilisez sa mémoire visive).. la m^eme heure la nuit.. tu dors mais c'est minuit.. puis 4h (16h).. heure du go^uter.. les enfants s'en souviennent.. associez aux heures que vous lui enseignez à des activités ou repas que l'enfant aime.. ça marche..Bon divertissement.. Il faut un peu de temps.. mais peu importe.. ce doit ^etre un jeu...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Mon fils a 4 ans aussi et est demandeur de comprendre l'heure. Alors, je pense lui construire un petit cadran et lui associer des repères. "Quand la petite aiguille est sur le 7 et la grande sur le 6, c'est l'heure de se lever quand tu vas à l'école (par exemple)". Effectivement, pour cela il doit savoir déjà lire les nombres (mais du coup jusqu'à 12). Voilà, juste quelque chose de simple, en associant à quelques repères qu'il connaît bien. On verra si ça lui plaît, sinon on le fera un peu plus tard!
Kalimba fit bejpma - 13 oct. 2016 à 22:13
Bonjour,
Mon fils a 3 ans 1/2. Il a commencé à s'intéresser à l'heure vers ses 3 ans.
Je suis pour répondre à la demande de l'enfant peu importe son âge.
Je lui ai expliqué la petite aiguille et il est capable de lire l'heure en regardant la petite aiguille. Pas besoin de la table des 5. Il a retenu 8h30, parce que c'est lheure à laquelle on part à l'école.... Etc.
Je lui offre l'opportunité d'apprendre et je réponds à ses besoins.
Ce n'est certainement pas l'ordre établi, mais je pense qu'il faut encourager la curiosité de l'enfant.

Je vous raconte mon histoire pour vous encourager à faire la même chose, c'est-à-dire continuer à écouter votre enfant et aller dans son sens, sans le forcer bien-sûr.
Répondre
Srivled bejpma - 13 oct. 2016 à 23:45
Répondre à la demande de l'enfant mais l'heure est au programme du CE1 .
Utiliser les aiguilles, leur longueur, leur place.
Savoir bien placer les aiguilles à leur juste place. .Les adultes doivent être très précis et rigoureux.
Enseignante à ce niveau, je vous parle de mon vécu.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !