Signaler

Résoudre des problèmes d'orthographe [Résolu]

Créer une discussion Alexa - Dernière réponse le 20 oct. 2016 à 18:56 par Furette
Bonjour à tous.
Mon fils a beaucoup de mal avec l'orthographe, il fait encore beaucoup de fautes et ce n'est pas l'entrée en CM2 qui l'arrange.
J'aimerais lui faire faire des exercices mais je ne sais pas comme m'y prendre pour qu'il ne ressente pas cela comme une punition.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Mes enfants n'aiment pas trop ça non plus, c'est tellement différent d'un enfant à l'autre.
Avez-vous testé les jeux pour le lui faire apprendre ?
Alexa Titis - 4 oct. 2016 à 08:57
Bonjour Titis,

Nous avons essayé de le faire progresser en faisant des dictées. Puis, en jouant avec les mots et j'avais même découpé des mots qu'il devait retenir, puis après avoir compté jusqu'à 10 les réécrire. On a beaucoup fait cela car nous étions tous les deux vraiment mort de rire mais le problème reste entier : il ne progresse pas.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Alexa,
Mon grand a eu beaucoup de mal aussi à s'y mettre.
Alors par contre nous avons utilisé les jeux pour apprendre.
Les marques tels que Nathan et compagnie peuvent le faire progresser rapidement.
Les dictées sont également une valeur sure.
Pour que cela soit rigolo vous pouvez prendre son livre préféré ou lui proposer de choisir la page de la dictée...
Alexa Vanessa.Papot - 4 oct. 2016 à 08:59
Bonjour Vanessa, je vais essayer avec un livre que je vais lui faire choisir, j'espère que cla va l'aider.
Je suis de plus en plus inquiète
Répondre
christine Vanessa.Papot - 15 oct. 2016 à 16:05
Bonjour, Avec internet il y a français facile (gratuit), vous choisissez le niveau ..C'est un excellent apprentissage.
Cdlt
Répondre
Julienwilkanowski Vanessa.Papot - 19 oct. 2016 à 15:03
C est vrai qu il y a aujourd hui bcp de jeux ludiques pour donner goût a l orthographe!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
est-ce qu'il lit correctement et comprend?
Il faut éventuellement lui faire faire un bilan orthophonique.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr,

Etant professeur des Ecoles, je pense également qu'il faut se poser la question c'est à dire savoir s'il a ou non des difficultés de lecture ou de compréhension. Avez-vous demandé l'avis à l'enseignant, demandez un bilan orthophoniste. Ses difficultés ne datent pas du CM2, que vous ont dit ses enseignants précédents ?
L'apprentissage de l'orthographe est difficile pour certains, comment est-ce que votre enfant le vit ? Si les autres apprentissages se passent bien, il se rattrapera avec le reste et compensera. Si c'est un manque de confiance en lui ou des difficultés plus profondes, demandez l'avis d'un orthophoniste ou aux enseignants. Dans les écoles, il y a des réseaux d'Aide qui interviennent ( RASED) , ils pourront vous aider.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
Danièle
foko1 Danièle01430 - 20 oct. 2016 à 17:37
Bonjour!
Mon fils aîné éprouve également de grandes difficultés d'apprentissage de l'orthographe depuis le début du primaire. Après un bilan orthophonique qui s'est avéré négatif ralativement aux présomptions de dyslexie (fin CE2), il a été dirigé en neuro-psy pour évaluation, ce qui a révélé une dyspraxie (fin CM2), source de ses difficultés orthographiques et grammaticales.Depuis qu'il sait que son cerveau ne fonctionne simplement pas comme celui de la majorité des autres enfants, il est beaucoup moins anxieux, il a arrêté de se sentir inadéquat et laisse parler sa crativité et sa réflexion, Il est à présent outillé d'un logiciel qui lui permet de choisir la bonne orthographe d'un mot, ce qui l'oblige quand même à travailler, mais d'une façon mieux adaptée pour lui. Consultez, pour l'amour de votre fils, il pourra enfin apprécier l'école et l'acquisition de connaissance à sa juste valeur..Et vous, lâchez-prise sur le qu'en dira-t-on concernant l'orthographe de votre enfant... La pression est forte, mais il finira par apprendre, à son rythme. Bonne chance!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Alexa,

Si le côté médical élimine tout problème, il faut chercher ailleurs !

je n'étais pas bonne du tout en primaire côté orthographe, je n'avais pas de problème particulier mais étais très timide et n'osais pas demander des explications lorsque je ne comprenais pas les règles grammaticales.
Durant tout un été maman a repris mes cours de français et m'a fait faire tous les matins une dictée et une petite rédaction. Avec les corrections elle m'a expliqué toutes les règles et m'a appris à avoir des moyens mémo techniques pour les retenir. En 6ème ou 5ème, j'ai découvert le plaisir de la lecture qui est également un excellent moyen pour apprendre l'orthographe et aussi plein de mots nouveaux.
Est-il abonné à une revue ? va t il à la bibliothèque ? peu importe le type de lecture, c'est la démarche qui est importante et le fait de pouvoir lire les mots dans le contexte des phrases.
Enfin, pensez à vous tourner vers d'autres personnes, des jeunes étudiant(e)s par exemple pour que le dialogue passe mieux, à travers des heures de cours particuliers, cela peut être une autre piste à envisager, quelques heures peuvent suffire car il suffit souvent d'un tout petit déclic !

Bonne chance !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !