Signaler

Les enfants ont ils besoin de téléphone ...? [Résolu]

Créer une discussion philippe6613 1281Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 oct. 2016 à 11:45 par philippe6613
bonjour , les enfants ont ils besoin de téléphone , ordinateur , tablette tactile et autre ...?
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Non sans doute pas. On a «besoin» de boire et de manger, pas d'utiliser un ordi ou une tablette.
Par contre on ne peut pas aller à l'encontre du progrès technologique et couper les enfants d'un monde où la plupart des gens sont (hyper)connectés.

Néanmoins, on peut notamment appliquer la règle du 3-6-9-12 décrite par Serge Tisseron :

«1. Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible
Parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans.

2. Pas de console de jeu avant 6 ans
Aussitôt que les jeux numériques sont introduits dans la vie de l’enfant, ils accaparent toute son attention au détriment de sa créativité.
Lors de sa croissance, l'enfant développe son imagination en créant de ses propres mains, notamment par le dessin, le modelage et le jeu avec d’autres. Il en est tout autrement lorsque l'enfant s'initie trop tôt aux automatismes de la console de jeu, défavorisant ainsi le développement de sa motricité fine et de sa créativité.

3. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
L’accompagnement des parents sur Internet n’est pas seulement destiné à éviter que l’enfant y soit confronté à des images difficilement supportables. Il doit lui permettre d’intégrer trois règles essentielles : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution parce qu’il est impossible de savoir si c’est vrai ou si c’est faux.

4. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Là encore, un accompagnement des parents est nécessaire. Il faut définir avec l’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental...

5. Une règle nécessaire, mais pas suffisante

Enfin, si la règle « 3-6-9-12 » est nécessaire, elle n’est pas suffisante à elle seule. Cadrer le temps d’écran, et cela à tout âge, est essentiel. Entre 3 et 5 ans notamment, les enfants n’ont rien à gagner à passer plus d’une heure par jour devant un écran. Par ailleurs, ils doivent bénéficier d’une éducation qui leur permette de comprendre les conditions de production des divers médias et leurs modèles économiques. C’est le rôle de l’institution scolaire de les leur donner.
Les écrans doivent être encadrés dès l’enfance et l’enfant éduqué aux médias. La règle « 3-6-9-12 » est une pièce majeure de ce dispositif, mais une pièce seulement.»

Pour conclure, comme le dit encore Serge Tisseron : les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, selon moi votre enfant est trop jeune mais si vous êtes très angoissée prenez lui un forfait bloqué sans internet, c'est bien suffisant à cet âge.
Bien à vous.
GG Nena - 7 oct. 2016 à 15:51
30 minutes de transport m'embêtent quand même en sachant que l'hiver s'il neige je ne sais pas si c'est bien prudent.
Merci pour votre avis, je vais me renseigner sur les forfaits les plus basiques.
Répondre
philippe6613 1281Messages postés mardi 5 octobre 2010Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2016 à 11:45
bonjour , voyez avec free a 2 euros
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'aimerais avoir plusieurs avis.
Mon fils est rentré au collège et j'aimerais lui prendre un téléphone car il a du chemin à faire en bus et je suis quand même inquiète.
Ma question est : trouvez vous que cela soit trop tôt ?
labricole47 9901Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 15 novembre 2017 Dernière intervention GG - 7 oct. 2016 à 14:02
bonjour
nous avons pour l'entrée au collège pris un petit forfait et un téléphone premier prix ;par obligation et tranquillité
Répondre
GG- 7 oct. 2016 à 15:50
C'est vraiment le mot par tranquillité, on ne sait jamais ce qui peut se passer et cela me semble quand même en 2016 important.
Je vais voir les différents forfait car je souhaite juste un basic pour le moment et sans connexion internet ;)
Répondre
labricole47 9901Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 15 novembre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2016 à 17:50
5€ 3h communication.... sms illimités mais je sais pas si je peut dire.... pas de pub
sachez que on ne trouve quasiment plus de cabines téléphoniques
Répondre
GG GG - 7 oct. 2016 à 18:16
Merci à vous, il me semble voir ;)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !