Signaler

Cherche des activités pour enfant de 0 à 3 ans [Résolu]

Créer une discussion Laetitia - Dernière réponse le 22 nov. 2015 à 22:35 par Laetitia
Bonjor,
Je suis une toute jeune assistante maternelle et je chèche des activités manuelles pour des des petits de 0 à 3 ans. Coinseils, livres sur le sujet, je prends tout!
Utile
+3
plus moins
Bonjour Laetitia,
Entre 1 et 3 ans, c'est le moment des premiers jeux de construction. Cubes à empiler, puzzles à très grosses pièces. Pour les plus grands on commence à comprendre les jeux de vissage et dévissage.
Les jeux musicaux sont très bien aussi. L'enfant va apprendre à appuyer sur la bonne touche et éduquer son oreille.

Entre 2 et 3 ans, c'est le bon moment pour dessiner. Prévoyez de grandes feuilles de papier pour les plus petits car pour eux c'est le corps et non l'oeil qui dirige le geste. Ces gribouillages géants les aideront ensuite à passer au dessin plus élaboré. Pensez à varier les outils : de gros crayons, craies, de gros feutres, etc... et le support. Les petits aiment dessiner sur de supports verticaux, sur un tableau ou sur des papiers fixés au mur.

Pensez aussi aux activités de modelage dès que l'enfant ne porte plus tout ce qu'il touche à la bouche. Autre activité particulièrement prisée par les petits : les impressions. Ils aiment enfoncer leurs mains dans de la pâte à sel ou dans de la terre à modeler. Ils aiment aussi y dessiner des formes.

Ensuite ils aiment tous les matériaux qui font du bruit quand on les écrase comme le papier (ça se déchire, ça se froisse, se défroisse... ils adorent!

en fonction de l'âge on peut aussi leurs proposer des activités de préhension plus fines : des jeux où on doit attraper des tiges, tirer sur des languettes, appuyer sur de petits boutons,...

N'oubliez pas les livres. L'offre est aujourd'hui énorme. Dès le plus jeune âge on peut leur faire manipuler les pages, il y a aussi des livres animés (pop-up, marionnettes à doigts, des livres plein de matières. Bref, le livre est un beau moment pour éveiller la curiosité des enfants mais aussi pour les inciter à se concentrer sur l'histoire. Mettez-y le ton, surjouez, ils adorent ça! Laisser aussi des livres à leur portée, ils sauront aussi en faire bon usage.

Je reviens sur les puzzles, c'est une activité possible dès 18 mois qui développe la patience, l'observation, la concentration et la réflexion et c'est aussi l'occasion de créer un «temps calme» dont nous, les nounous avons aussi besoin pour repartir ensuite de plus belle ;)

Voilà j'espère que mes conseils vous seront utiles!
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Quand je faisais des animations à l' école maternelle de mon fils, je leur faisait faire de la cuisine! Prenez une recette très simple ( de sablé par exemple). Ils ajoutent les ingrédients, aidez- les à mélanger, puis ils peuvent les découper avec des emportes pièces en plastique ( que vous trouvez souvent dans les lots de pate à modeler :)) décorer avec des empreintes (doigt, crayon, bouchons en plastiques...) C'est comme de la pate à modeler ! Vous cuisez tout chez vous et vous leur rendez pour qu'ils l'offrent à leurs parents! Ce genre d'activité à toujours un franc succès!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Waow!génial!top dos réponses!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !