Signaler

Faire un alphabet original pour enfant [Résolu]

Créer une discussion Rania31 - Dernière réponse le 23 août 2017 à 16:36 par Manou
Bonjour, ok les vacances commencent à peine mais j'aimerais bien faire un alphabet sympa pour mon fils qui a trois ans. Ah oui, et je voudrais que ce soit un objet déco avant d'être un truc utile. Je n'ai pas envie d'effrayer mon choupeton avec l'écriture avant même qu'il n'ait mis le nez dans un bouquin :D
Alors merci beaucoup de me donner des idées, astuces, tout ça, tout ça…
Eh ben, à bientôt j'espère ;)
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Ce que je trouve plutôt sympa c'est de le faire avec des aliments que l'on prend en photo. C'est le cas de cet abécédaire de Tommy Perez. Ce designer a fait cet alphabet pour apprendre les lettres à sa fille (pas sûr qu'elle ait tout compris car certaines lettres sont très loin des lettres bâton mais c'est carrément beau !!!).
http://www.tommyperezdesign.com/projects/atozoe

Sinon, on peut aussi le faire avec des petits objets que l'on colle comme c'est le cas ici :
http://www.creamalice.com/fiche/abecedaire-recup/

… ou que l'on photographie comme c'est le cas là :
http://www.hugolescargot.com/decoupages/abecedaire-des-objets.html

Enfin, une autre solution que j'aime beaucoup consiste à faire un livre de lettres. On dessine ou on colle une lettre en haut d'une page et on demande à l'enfant de coller en dessous toutes les images qu'il trouve commençant par cette lettre.
Rania31 Paperdoll - 11 juil. 2016 à 08:07
Super, merci beaucoup Paperdoll !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Coucou Rania,

Alors nous ce n'est pas très original mais elle adore.
On le fait sur le tableau noir avec des craies géantes de différentes couleurs et on change les nombres du cache cache classique par le début de l'alphabet ;)
Elle a 30 mois et elle compte jusqu'à 8 et commence l'alphabet !
Paperdoll Vanessa.Papot - 26 sept. 2016 à 09:38
Bonjour Vanessa!

Bon, je vais faire ma blonde ;)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là : «et on change les nombres du cache cache classique par le début de l'alphabet».
Merci
Répondre
Vanessa.Papot- 26 sept. 2016 à 12:17
Coucou Paperdool, on se donne une limite le D pour le moment et on fait : A, B, C, D j'arrive ;)
Répondre
Paperdoll- 26 sept. 2016 à 13:15
C'était donc ça ;) Très bonne idée.
Merci pour l'explication !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Hello,
Plusieurs idées me viennent : l'abécédaire en pâte à sel, pâte à modeler ou en scrapbooking.
Le scrapbooking peut être original car en plus de créer son propre Abcd votre enfant pourra le décorer et l'accrocher dans sa chambre :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour toutes ces super idées! Avec tout ça mon petit pépère devrait devenir un grand lecteur!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,
Il arrive qu'un simple emballage aide un enfant à apprendre l'alphabet. Mon neveu de deux ans et demi a appris l'alphabet en seulement 15 jours en replaçant quotidiennement les lettres de son abécédaire dans leur emballage de présentation. Je précise que ses parents avaient pris soin de garder l'emballage pour transporter les lettres de l'abécédaire plus aisément pendant les vacances et pas pour faire de leur fils un singe savant ;)
Désormais ils cherchent le moyen d'en faire un moule car ce pauvre support en plastique qui n'était pas destiné à cet usage flanche de tous côtés. Même le scotch déclare forfait :)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !