Signaler

Responsabiliser son enfant de 4 ans [Résolu]

Créer une discussion Zora - Dernière réponse le 21 juin 2016 à 21:26 par Zora
Bonjour,
Mon loulou a 4 ans et je recherche de multiples techniques pour le responsabiliser.
Il demande notre aide pour TOUT et bien que je l'aide avec plaisir j'aimerais qu'il soit autonome, du moins, un minimum.
Une option ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

En animation, nous avons remarqué que plus l'enfant était valorisé et félicité plus les initiatives étaient récurrentes.
Commencez par lui proposer des choses simples : débarrasser son assiette, enlever sa tête d'oreiller, ranger son tee-shirt dans son placard, arroser une plante et n'oubliez pas d'applaudir et de montrer votre satisfaction.
Quand il verra cela, il sera fier de lui et sa confiance en lui sera valorisée du coup il réitérera l'opération, je n'en doute aucunement :)
AlexandraH danaedou - 20 juin 2016 à 14:43
Bonjour,
C'est exactement ce que le pédiatre m'avait expliqué quand je cherchais ces informations.
Répondre
Zora danaedou - 21 juin 2016 à 21:24
Merci pour ces conseils, je vais commencer par lui proposer de choisir ses vêtements et le responsabiliser au mieux :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
J'ai justement vu hier dans un magasin pour enfant une sorte de mini lavabo pliable avec des rangements à hauteur d'enfant.
C'est intéressant car du coup il est automne aussi bien dans le lavage des dents, des mains, que dans le rangement de ses affaires.
Il aurait son petit endroit à lui sans que cela prenne de place puisque une fois l'utilisation faite vous pouvez le plier et le ranger dans une commode ou votre placard de salle de bain.
Zora junkcrap - 21 juin 2016 à 21:25
Bonjour, oui, oui, c'est vrai que notre salle de bain n'est pas pratique cela pourrait nous être utile
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Les précédentes réponses me semble très bien et je partirais sur le même principe.
Il faut faire comprendre à ce petit garçon, qu'il commence à devenir grand et qu'il peut entreprendre plein de choses seul, sans forcément que papa et maman interviennent.
En lui donnant de petit challenge, tout devrait se faire naturellement.
Zora Karine - 21 juin 2016 à 21:26
Bonjour
Présenter cela comme un jeu en quelques sortes avec des défis :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !