Les gros mots à l'école

Famillenombreuse - 7 nov. 2022 à 11:44
 Juliedouilli - 7 nov. 2022 à 11:46

Bonjour à tous.
Mon fils a 5 ans et à la maison nous soignons notre langage, il n'a d'ailleurs jamais dit de gros mots sauf que cette année à l'école, il en a entendu et entendu et depuis, c'est une catastrophe.
Avez-vous une solution contre ce fléau ?

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Quand ma fille a commencé à connaître des gros mots, je lui ai expliqué que ça n'est pas joli ni poli de dire des gros, qu'il y a d'autres façons de d'exprimer ce qu'on veut dire sans être vulgaire, et que c'est d'ailleurs pour ça que je n'en dis pas non plus (devant elle).
Je lui ai également dit qu'il fallait les connaître plus quand elle serait grande, du coup, elle a le droit de me les dire tout bas de temps en temps, ça nous amuse.
Ca a marché : elle n'en dit jamais, et quand elle en découvre des nouveaux, elle sait que c'est grossier et qu'il ne faut pas les employer.

1
Famillenombreuse
7 nov. 2022 à 11:44

Ah c'est pas mal comme solution aussi :)
Un petit jeu entre maman et enfant mais qui se fait en messe basse, j'approuve !

0
chacha > Famillenombreuse
7 nov. 2022 à 11:44

Oui, c'est tout à fait ça :)
J'espère que ça marchera pour vous aussi !

0
Famillenombreuse > chacha
7 nov. 2022 à 11:45

Il le faut !
Car vraiment dans des bouches si innocentes c'est la honte dans les magasins ;)

0

Bonjour,
Le gros mot, un vaste sujet, tout le monde en dit mais personne ne veut les entendre…
J'aime beaucoup la technique de chacha qui autorise sa fille à les dire tout bas dans le creux de son oreille : j'aime bien l'idée de ces gros mots qui deviennent soudain tout petits.
Ma méthode est sans doute moins poétique mais très efficace avec mon fiston. Quand vraiment je sens que chez lui un trop plein de vulgarité ne demande qu'à sortir je lui accorde le droit de dire tous les gros mots qui lui passent par la tête et j'en fais autant pour lui montrer qu'à ce moment précis le pétage de plomb est autorisé.
C'est libérateur (même pour moi) et ensuite on passe à autre chose. Bien entendu c'est exceptionnel, il a 14 ans et je n'ai eu recours à cette méthode que 3 ou 4 fois. Sa valeur tient à sa rareté ;)

1
Juliedouilli
7 nov. 2022 à 11:46

Bonjour,
Par chez nous, c'est la punition. Je ne dois pas dire de gros mots ni à l'école ni à la maison.
Je ne supporte pas la vulgarité de nos jeunes et bien que nous ne soyons pas parfait on doit tous essayer de montrer l'exemple.
Je pense que cette période va lui passer, c est pas très drôle d'être puni ;)

0